Une vingtaine de cas de gastro-entérite, heureusement sans gravité ont été déclarés mercredi et jeudi dernier dans plusieurs campings de Castellane. L'eau ayant été mis hors de cause, on ignore encore l'origine du problème
A titre de prévention, la sous-préfecture de Castellane avait mis en place une cellule de veille dès vendredi dernier. Il faut dire que le cas avait de quoi inquiéter les autorités. En deux jours, une vingtaine de personnes se sont retrouvées à souffrir de gastro-entérite. Toutes demeuraient dans des campings de Castellane.
Par mesure de précaution, la mairie a procédé à une distribution de bouteilles d’eau sur un des réseaux d'eau alimentant ces campings suspecté d'être à l'origine du problème et l'on a aussitôt procédé à des analyses.Mais les résultats ont révélé que le problème ne venait pas de là.
Autre piste, les services de l’État se sont penchés sur les services de restauration de ces campings, mais là encore, les résultats ont permis d’écarter la présence d’une intoxication alimentaire.
Du coup, les autorités ont conclu à des troubles liés aux modifications de mode de vie et aux variations climatiques, apparemment mal supportés par les touristes.
Et par précaution, elles rappellent, aux habitants comme aux vacanciers de Castellane que des arrêtés municipaux interdisent la baignade dans le Verdon. La gendarmerie veillant à faire appliquer cette réglementation.
Pour plus de sécurité, il est tout de même rappelé que, bien qu'elle fait l’objet d’une surveillance régulière, chacun peut prendre contact avec la mairie en cas de doute sur la qualité de l’eau