Castellane (04) : des gastro au camping

Publié le Mis à jour le
Écrit par Pascal Faiseaux
Prévenir la gastro-entérite : le meilleur moyen, bien se laver les mains
Prévenir la gastro-entérite : le meilleur moyen, bien se laver les mains © MaxPPP

Une vingtaine de cas de gastro-entérite, heureusement sans gravité ont été déclarés mercredi  et jeudi dernier dans plusieurs campings de Castellane. L'eau ayant été mis hors de cause, on ignore encore l'origine du problème

A titre de prévention,  la sous-préfecture de Castellane avait mis en place une cellule de veille dès vendredi dernier. Il faut dire que le cas avait de quoi inquiéter les autorités. En deux jours, une vingtaine de personnes se sont retrouvées à souffrir de gastro-entérite. Toutes demeuraient dans des campings de Castellane.
Par mesure de précaution, la mairie a procédé à une distribution de bouteilles d’eau sur un des réseaux d'eau alimentant ces campings suspecté d'être à l'origine du problème et l'on a aussitôt procédé à des analyses.Mais les résultats ont révélé que le problème ne venait pas de là. 
Autre piste, les services de l’État se sont penchés sur les services de restauration de ces campings, mais là encore, les résultats ont permis d’écarter la présence d’une intoxication alimentaire.
Du coup, les autorités ont conclu à des troubles liés aux modifications de mode de vie et aux variations climatiques, apparemment mal supportés par les touristes.
Et par précaution, elles rappellent, aux habitants comme aux vacanciers de Castellane que des arrêtés municipaux interdisent la baignade dans le Verdon. La gendarmerie veillant à faire appliquer cette réglementation.
Pour plus de sécurité, il est tout de même rappelé que, bien qu'elle fait l’objet d’une surveillance régulière, chacun peut prendre contact avec la mairie en cas de doute sur la qualité de l’eau

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.