Le feu de forêt qui s'est déclaré ce mardi 26 juillet dans l'après-midi a brûlé plusieurs centaines d'hectares malgré l'intervention de plus de 200 pompiers. La situation a nécessité l'évacuation, mercredi soir, de 400 estivants du camping Huttopia à Castellane.
Quarante-huit heures après les premières flammes, le feu parti de Rougon dans les Alpes-de-Haute-Provence, a déjà décimé plus de 350 hectares de forêt.
L'incendie déclaré ce mardi 26 juillet en fin d'après-midi à Rougon dans les Alpes-de-Haute-Provence a continué de mobiliser toute la nuit de mercredi plus de 200 pompiers, toujours en lutte de phase active.
Au vu de la progression du feu, la Préfecture des Alpes-de-Haute-Provence a activé le centre opérationnel départemental pour évacuer préventivement une partie du camping Huttopia, situé sur la commune de Castellane.
Dans la soirée de mercredi, 400 vacanciers du camping ont donc été évacués. Ils ont été en partie accueillis dans le gymnase de Castellane et pris en charge par la Croix Rouge et la Sécurité civile.
200 estivants sur les 400 évacués y ont passé la nuit. La plupart d'entre eux prennent la situation plutôt avec philosophie.
"On vient d'Angleterre et après deux jours de voyage sur la route, on a dû tout remballer et évacuer par mesure de précaution. Notre première nuit, on a dû la passer dans un gymnase mais bon, ça aurait pu être pire donc on fait avec ", relativise Anaïs, une vacancière évacuée.
"La situation doit être évaluée ce jeudi matin pour leur permettre, dès que possible, de réintégrer le camping, a indiqué la Préfecture.
Violaine Démaret, la préfète doit se rendre ce jeudi 28 juillet sur les lieux "pour saluer l’action des services de secours et de sécurité, du maire et échanger avec les personnes évacuées sur cette expérience inhabituelle"
Selon les dernières informations, l'incendie a déjà parcouru 350 hectares. Pour l'heure, il n'est toujours pas maîtrisé.
L’accès difficile au site, le renforcement du vent et le manque de moyens aériens ont compliqué le travail des soldats du feu. Les feux de l'Hérault et de l'Ardèche ont mobilisé tous les moyens.
"Aucune victime n’est à déplorer, ni destruction de bien", a indiqué la Préfecture des Alpes-de-Haute-Provence.