Démantèlement d'un trafic de stupéfiants à Sisteron

La drogue venait de Marseille, elle était revendue à Sisteron par cinq trafiquants, à une quarantaine de clients. Les gendarmes ont mis fin à ce trafic après des mois d'enquête.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'enquête a démarré en novembre 2015. Les gendarmes des compagnies de Forcalquier et Digne ont mis à jour un trafic de stupéfiants sur la commune de Sisteron, dans les Alpes de Haute-Provence. Les trafiquants s'approvisionnaient à Marseille. Ce réseau s'organisait autour de cinq trafiquants et une quarantaine de consommateurs. 

Grâce à leurs investigations, les gendarmes établissent que les individus s'inspiraient de la méthode "go-fast" (utilisée par les trafiquants pour transporter des produits à l'aide de véhicules très rapides.) Ils descendaient avec deux véhicules à Marseille pour s'approvisionner. La vente se faisait ensuite sur Sisteron où quarante consommateurs ont été entendus par les gendarmes.


Interpellés, jugés et condamnés 


Quatre interpellations ont lieu le 20 janvier 2016 dans les Alpes de Haute-Provence, une cinquième à Marseille. Les perquisitions  permettent la découverte de stupéfiants (300 grammes de résine de cannabis, 309 grammes d'herbe, 5 grammes de cocaïne ainsi qu'un matériel de production) et la somme de 4450 euros.
Placés en garde à vue le 20 janvier 2016 au matin, les individus reconnaissent le trafic auquel ils s'adonnaient depuis plusieurs mois. Quatre des cinq individus ont été incarcérés, en vue de leur comparution le mardi 26 janvier 2016 à devant le Tribunal Correctionnel de Digne. Ils ont été condamné pour trois d'entre eux à 1 an de prison ferme dont 6 mois avec sursis, le quatrième à un an de prison avec sursis et le dernier à 6 mois de prison avec sursis.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information