Bi-centenaire de la naissance du rugby : le Rugby Club Dignois à l'honneur aux commémorations en Angleterre

Le rugby fête des 200 ans. Le Rugby Club Dignois joue ce dimanche 16 avril sur le terrain de la Rugby School, dans la ville de Rugby, là où l'histoire du ballon ovale a commencé.

Tout a commencé ici, à une centaine de kilomètres au nord de Londres, au coeur du comté de Warwickshire, il y a 200 ans. Les joueurs du XV dignois ont été invités ce dimanche 15 avril à Rugby, pour célébrer cet anniversaire, en jouant sur le terrain de la Rugby School. C'est en effet dans ce collège anglais que le jeune William Webb Ellis aurait inventé le sport éponyme en 1823.

Pendant un match de foot, le collégien aurait pris le ballon à pleines mains et ainsi marqué le premier essai de l’histoire du rugby. Il ne s'agirait en fait que d'une légende mais Ellis a cependant bien sa statue devant la Rugby School et la ville de Rugby a fait apposer une plaque commémorative à l'entrée du cimetière de Menton, où il est mort en 1872.

Le Rugby Club Dignois a l’immense honneur de représenter la France lors des commémorations du bi-centenaire à Rugby. 

La rencontre RCD et l'équipe locale Rugby Lions ce dimanche symbolise le lancement du Mondial de Rugby Amateur qui se déroulera du 22 septembre au 1er octobre 2023 et auquel les deux équipes participeront.

Les Bas-alpins doivent cette mise à l'honneur au fait qu'en septembre, en même temps que la coupe du monde, le RCD organisera le Festival mondial du rugby amateur dans toute la région Paca.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité