Dix jours après la disparition d'Émile, âgé de 2 ans et demi, l'enquête judiciaire est au point mort. Une information judiciaire est ouverte pour rechercher les causes de cette disparition.
Pas d'avancée dans l'enquête judiciaire diligentée par la gendarmerie immédiatement à la suite de la disparition d'Émile. Cet enfant de deux ans et demi a disparu le samedi 8 juillet 2023 au Haut Vernet dans les Alpes-de-Haute-Provence, où il passait ses vacances d'été, dans la maison de ses grands-parents maternels. Depuis, les causes de cette disparition n'ont toujours pas été déterminées, annonce le procureur de la République de Digne-les-Bains. Lundi, l'enquête avait basculé en enquête préliminaire. Voici où elle en est.
Ouverture d'une information judiciaire
Les enquêteurs sont donc arrivés au bout de leurs moyens et de leurs recherches, sans résultat. L'affaire continue et les efforts se poursuivent pour tenter de retrouver le petit Émile, mais cette fois, c'est une information judiciaire qui est ouverte. L'enquête passe donc dans les mains de deux juges d'instruction du pôle d'Aix-en-Provence, qui ont été cosaisis, mardi 18 juillet 2023. "La complexité de l'affaire justifie désormais l'ouverture d'une information judiciaire en recherche des causes de cette disparition", résume Rémy Avon, procureur de la République.
1 400 signalements téléphoniques
La semaine dernière, les enquêteurs de la gendarmerie nationale poursuivaient les investigations et l'exploitation de "la masse considérable d'éléments collectés", sous la direction du parquet de Digne-les-Bains. À savoir : près de 1 600 lignes téléphoniques qui ont borné dans le secteur au moment de la disparition de l'enfant. 1 400 signalements téléphoniques ont été traités suite à l'appel au témoin lancé le lendemain de la disparition du petit garçon.
Changement de moyen pour les appels à témoin
Les éléments qui pourraient être utiles à l'enquête doivent dorénavant être envoyés par mail à l'adresse : disparitionemile04@gendarmerie.interieur.gouv.fr et non plus par téléphone. Le numéro indiqué jusqu'ici ne répondra donc plus.
Toutes les pistes encore envisagées
Le procureur de la République de Digne-les-Bains assure que toutes les pistes sont encore privilégiées et qu'aucune n'est exclue. Surtout, aucune piste n'est, à ce jour, privilégiée.
Pour rappel : Émile a été aperçu pour la dernière fois à 17 h 15, seul, dans la rue du minuscule hameau de 25 habitants du Vernet.