La disparition de l'enfant de deux ans et demi, samedi 8 juillet, n'est pas la seule actualité à avoir touché ce village des Alpes-de-Haute-Provence. La commune avait déjà été marquée par le crash volontaire d'un avion de ligne de la Germanwings en 2015, et par le meurtre de la tenancière d'un café en 2008.
Troisième drame en 15 ans, le village du Vernet replonge dans l'angoisse. Cinq jours après la disparition d'Emile, un petit garçon de deux ans et demi, le 8 juillet au Vernet, les recherches des enquêteurs n'ont pas abouti à de nouvelles découvertes. Et l'enfant est toujours introuvable. L'ultime opération de ratissage conduite jeudi par les gendarmes, dans le hameau des Alpes-de-Haute-Provence n'a rien donné, indique le parquet de Digne-les-Bains à franceinfo. "Aucun élément, en l'état, ne permet de privilégier une piste ou une autre", y compris la piste familiale, a précisé à franceinfo le procureur de la République de Digne-les-Bains Rémy Avon.
Ce drame fait remonter des souvenirs douloureux à Christian, habitant du village entendu par Véronique Bouvier et Aurélien Casanova, journalistes France 3 Provence-Alpes. "Trois fois, il y a eu ce déploiement de force dans le village, ce déploiement des médias... ça commence à devenir lourd".
Le crash volontaire d'un Airbus A320 en 2015
Il y a huit ans, un avion de ligne s'écrase dans le massif des Trois-Evechés, à proximité du Vernet. Un accident provoqué par le suicide du copilote Andreas Lubitz, et qui entraîne la mort de 150 personnes. "Parmi mes administrés, certains se sont précipités pour rendre service, raconte le maire du Vernet dans La Provence. Ils se sont relayés jour et nuit pour amener du café et autres attentions". Après le drame, plusieurs victimes sont enterrées dans le cimetière de la commune. Le village accueille aussi une stèle à leur mémoire, et une cérémonie d'hommage réunissant leurs proches.
Pour récompenser les habitants du département qui se sont impliqués après l'accident, une invitation à assister à un match de foot à Paris est envoyé à plus de 1 000 d'entre eux. La date de la rencontre : vendredi 13 novembre 2015, au Stade de France, le soir des attentats. Aucun Bas-Alpin n'est blessé pendant les attaques.
Le meurtre de Jeannette Grosos en 2008
Sept ans avant le crash, le village est aussi bouleversé par un fait divers. Jeanette Grosos, la gérante du Café du Moulin au Vernet est frappée à mort par un client dans son établissement. Âgée de 68 ans, elle hébergeait les réunions des aînés du Vernet et était connu au-delà du village. "Depuis petit, on la voit, on la connaît dans son commerce. Il y a des gens qui montaient de Digne pour monter chez Jeanette" raconte un habitant en 2008, dans un reportage diffusé par l'INA. Le coupable, un client de 21 ans, est aussi connu dans la commune, pour avoir travaillé en tant que saisonnier dans la piscine locale. Deux drames toujours présents dans la mémoire des Vernetois, alors que les opérations de ratissages pour retrouver l'enfant ont été définitivement arrêtées ce jeudi 13 juillet.