Ce mardi 14 janvier, six personnes ont été interpellées au petit matin à Digne-les-Bains, dans les Alpes-de-Haute-Provence dans une opération place nette qui fait suite à celle déjà opérée en mars dernier. Des renforts de CRS et du Raid sont venus épauler les forces de l'ordre locales.
Ce mardi 14 janvier, près d'une centaine d'agents des forces de l'ordre est intervenue à Digne dans une grosse opération contre le trafic de drogue et un réseau d'extorsion de fonds dans le centre ancien de la commune et à La Javie. Deux informations judiciaires distinctes ont été ouvertes, l'une pour le trafic de drogue, l'autre pour extorsion de fonds et racket, indique le procureur de la République de Digne-les-Bains, Antoine Pesme.
Des écoutes téléphoniques
Le procureur de la République de Digne-les-Bains, Antoine Pesme, indique à France 3 Paca, confirmant une information de La Provence, que cette opération d'envergure découle d'écoutes téléphoniques dans le cadre de la lutte contre le trafic de drogue. Ces écoutes ont permis d'identifier une diversification des activités des mis en cause, à savoir extorsions de fonds auprès de bars et restaurateurs à Digne-les-Bains.
Lutte contre trafic de drogue
Un important réseau de trafic de drogue était implanté dans le quartier de "pied de ville" dans le centre ancien de Digne-les-Bains. Dans une précédente opération d'ampleur en mars dernier, un premier coup d'arrêt avait été porté à l'organisation, avec plus d'une dizaine d'interpellations et la fermeture d'un restaurant. C'est en voulant traquer les protagonistes que la police a pu apprendre l'existence d'un réseau qui procédait au racket des restaurateurs. Deux opérations ont été lancées en simultanée par la CRS 81 de Marseille et du Raid à Digne et La Javie. Six personnes ont été interpellées, et sont déjà connues par les services de police pour trafic de stupéfiants.
Extorsions de fonds
Cinq plaintes de restaurateurs ont été déposées et le parquet estime qu'il y aurait plus d'une dizaine d'établissements concernés. Ces extorsions duraient depuis des mois, selon les dires des victimes. Certains ont accédé aux demandes et ont versé plusieurs milliers d'euros. D'autres responsables d'établissement ont eu recours à de la protection rapprochée privée. Selon des habitants, "des menaces verbales" auraient été proférées "devant des témoins dans un restaurant", avec utilisation de la force et "exhibition d'armes", forçant le gérant à "quitter la région".
Selon La Provence, "des armes, une Ferrari et de l'argent liquide" ont été saisis lors de ces opérations matinales. Le procureur de la République de Digne-les-Bains, Antoine Pesme, s'exprimera à 16h lors d'une conférence de presse à suivre en direct sur le site de France 3 Paca.
Article rédigé avec Véronique Bouvier, journaliste à France 3 Paca, correspondante à Digne-les-Bains.