VIDEO. Comment protéger le patrimoine des champs de lavande de Valensole

durée de la vidéo : 00h01mn48s
Les champs de lavande du plateau de Valensole offre en été un spectacle coloré qui attire les touristes et photographes du monde entier.
Pour faire face à la crise du secteurs, les producteurs des Alpes du Sud voudraient faire entrer la lavande de Provence au patrimoine mondial de l'Unesco. ©FTV

Pour faire face à la crise du secteur, les producteurs des Alpes du Sud voudraient faire entrer la lavande de Provence au patrimoine mondial de l'Unesco.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le processus a été lancé l'an dernier, et pour l'heure rien de nouveau. La lavande est en fleur sur le plateau de Valensole et la récolte a débuté. Comme chaque été, c'est un spectacle enivrant. 

Au milieu des plants alignés à perte de vue, les touristes sont au rendez-vous. Ils viennent souvent de loin pour immortaliser ce tableau éphémère. "C'est unique en Europe, il faut que les visiteurs puissent découvrir ce site il ne doit pas changer, il faut protégéer la lavande pour le futur", estime ce tourisme anglais à nos journalistes, Véronique BOUVIER et Aurélien CASANOVA.

Les lavandiculteurs veulent que l'épi bleuté, symbole de la Haute Provence, soit reconnu et protégé au niveau mondial. Le secteur est en crise. Produits de synthèse, baisse généralisée des ventes... IGP leru ayant été refusée, les producteurs attendent d'un classement au patrimoine mondial de l'Unesco, une reconnaissance de leur territoire pour mieux protéger la spécificité de la lavande de Provence face à la concurrence de ses pâles copies, comme la lavande de Bulgarie. 

Un classement par l'Unesco assurerait une augmentation de la fréquentation del'ordre de 20 %. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information