Le ministère de l’agriculture l’avait annoncé en août 2022, la mesure sera mise en application à partir de cet été. Une enveloppe de 10 millions d’euros est mise à disposition de la filière lavandicole pour aider les producteurs à faire face à la hausse du prix des matières premières, mais également au fléau des cécidomyies, ces moucherons qui détériorent les champs de lavande.
Le conflit russo-ukrainien résonne jusque dans les champs de lavande, en Provence. Depuis plusieurs mois, les producteurs d’huiles essentielles et autres produits dérivés de la culture lavandicole font face à la hausse du prix des matières premières. "on se pose beaucoup de questions, les prix des matières premières ont doublé voire triplé", déplore Grégory Sainsard, producteur de savons à la lavande. "Pour mes savons, j’ai besoin par exemple d’huile de palme, d’huile essentielle de lavande, de beurre végétal…mais si je répercute la hausse du prix de ces produits, sur le produit final, je ne vends plus rien !", ajoute-il, résigné.
Une enveloppe de 10 millions d’euros pour aider le secteur lavandicole
Le ministère de l’agriculture lance donc un dispositif d’aide financière pour soutenir les producteurs et compenser les pertes de l’année 2022. 9 millions d’euros sont débloqués. "pansement sur jambe de bois !" selon Sébastien Montaud, directeur de LHP (Lavanderaie de Haute Provence). "Nous avons besoin d’une approche pérenne, sur le long terme. La lavande est un marché de niche, dans lequel l’Etat intervient généralement très peu, et c’est pour le mieux !" affirme ce producteur. Il relativise les pertes de l’année précédente "Le marché de la lavande se régule tout seul. En 2019, le kg coutait entre 38 et 40 euros, c’était très lucratif .Les cours ont alors augmenté, il y a eu soudainement beaucoup de plantations, une offre trop importante; et puis le Covid a fait chuter les cours, mais à la fin tout s’équilibre" explique-t-il.
Pour autant, Sébastien Montaud admet avoir subi de plein fouet la brutale inflation. Même s’il est hostile aux aides ponctuelles accordées par l’Etat, il constituera donc un dossier pour une subvention.
Les professionnels du secteur peuvent déposer une demande dès le 19 juin, les premiers paiements seront versés en septembre prochain.
1 million d’euros pour lutter contre l’invasion de cécidomyies
Aux différentes crises conjoncturelles, s’ajoute l’invasion de cécidomyies, des moucherons particulièrement nocifs, qui se font de plus en plus nombreux ces dernières années dans les champs de lavande. Les larves de ces insectes se nourrissent de la sève ponctionnée dans les rameaux de la plante , provocant ainsi le déssèchement de la tige. "ça en revanche c’est un vrai problème qui nécessite une solution rapide" reconnaît Sébastien Montaud. "Ce n’est pas la plus grosse part de l’enveloppe globale, mais c’est selon moi la partie la plus importante de ce plan d’aide car si un traitement efficace contre les cécidomyies peut être trouvé, ça aura un impact durable et structurel sur le secteur".
Pour l'instant, ce producteur de lavande préfère rester positif, et accueillir avec soulagement l'aide bienvenue de la pluie qui se déverse sur ses champs assoiffés, après plusieurs semaines de sécheresse.