JO Pékin 2022 : l’heure de la revanche pour Terence Tchiknavorian, licencié au Sauze dans les Alpes de Haute-Provence

Plus sur le thème :

Seul représentant des Alpes de Haute-Provence aux JO de Pékin 2022, Térence Tchiknavorian veut effacer le souvenir de sa grosse chute à Pyengchang en 2018. Le spécialiste du ski cross aujourd’hui 2ème du classement général de la coupe du Monde, six podiums en 2021, entend montrer l’étendue de son talent.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En chutant lourdement lors des derniers JO, il y a quatre ans en Corée, Térence  s’éloigne des pistes pendant plus de neuf mois, une éternité pour un sportif de haut niveau.

Une blessure qui va l’embêter longtemps entre gênes et rechutes.

Aujourd’hui le skieur du Sauze super Sauze est dans la meilleure forme de sa vie.

Il vient de truster les podiums. De belles performances qui le classent désormais  leader ex-aequo du classement général de la coupe du Monde.  

L’un des favoris au titre olympique  

Il sera donc en lice la semaine prochaine à Pékin avec l’étiquette de médaillable olympique. Reste que le chemin est semé d’embûches.

Il faudra faire un premier run seul, avec un temps de course rapide pour accéder aux quarts de finales.

Ensuite la régularité sera de mise pour survivre à toutes les qualifications qui opposent en frontal quatre skieurs et enfin peut être accrocher la finale.

Rappelons qu’en 2014 à Sotchi triplé historique des français avec Jean-Frédéric Chapuis en or, Arnaud Bovolenta en argent et Jonathan Midol en bronze.

Une discipline où les français scorent

La vallée de l’Ubaye derrière son champion

Licencié depuis tout petit au GSSB, groupe skieurs Sauze Barcelonnette dans la vallée de l’Ubaye, Térence a bénéficié du suivi, des entraînements de l’un des plus vieux clubs de ski français. Un club où de nombreux champions ont éclos.

Carole Merle, championne du monde en 1993, skieuse française, la plus titrée de la coupe du monde, médaillée d’argent aux JO d’Albertville en 92.

Mais aussi Christine Rossi en ski acrobatique médaille d’or aux JO de Calgary en 1988 en ballet à ski.

Son entraineur de l’époque Guillaume Lefebvre se souvient de Térence : "Il était passionné par toutes les disciplines du ski, fort en super géant, enthousiaste lorsqu’il a découvert le ski cross. Tout fou, motivé au travail, un jeune attachant plein de talent".

Autant dire que la petite station du Sauze rêve d’un nouvel exploit du gamin de la vallée.

Le 18 février à 7h30 du matin tous les passionnés de ski de l’Ubaye ont rendez- vous dans une fan zone installée au théâtre El Zocalo à Barcelonnette pour soutenir leur idole.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information