Les communes de Manosque et Digne-les-Bains vont mutualiser leurs moyens en terme de santé. Les deux hôpitaux publics devraient bientôt se regrouper autour d'une seule direction et partager certaines spécialités.
Les hôpitaux de Manosque et de Digne-les-Bains vont mutualiser leurs moyens sous une direction commune. Les syndicats voient d'un mauvais oeil ce partage des spécialistes synonyme selon eux de suppression de lits et de services comme le bloc opératoire de Digne. Une centaine de postes seraient menacés.
Cette réforme est voulue par le ministère de la Santé dans le cadre de la loi de modernisation du système de santé. D'un point de vue médical, cela devrait aussi pour permettre une meilleure prise en charge des patients.
Les élus locaux sont partagés sur le projet. Le député-maire de Forcalquier PS, Christophe Castaner, y est favorable pour améliorer une offre de soins autonome dans le département. La maire DVG de Digne-les-Bains, Patricia Granet, préfèrerait un partenariat avec Aix-en-Provence.
Quant à savoir, qui de Manosque ou de Digne-les-Bains sera l'établissement support , la question n'est pas encore tranchée.
Reportage de Véronique Bouvier et Léo Centofanti :