Les producteurs de pommes des Ales du Sud ne comprennent pas pourquoi leurs productions n'arrivent pas depuis plus de deux ans à obtenir l'homologation qui leur ouvrirait le marché de la Chine, où la demande en pommes françaises est très forte.
Les chaînes de conditionnement de la Sica Pom'Alpes, installée à Manosque, sont à l'arrêt. Après la fermeture du marché russe à cause de l'embargo décrété l'an dernier, c'est l'Algérie qui cette semaine a stoppé ses importations de pommes des Alpes. Une décision dramatique pour les arboriculteurs des Alpes du sud qui ne peuvent plus écouler leurs productions. La situation est d'autant plus critique que les producteurs provençaux ne peuvent pas se retourner vers la Chine pour compenser ce manque à gagner.
Pommes non homologuées
Les Chinois ont imposé une homologation plus stricte sur la qualité que seuls certains départements français ont obtenu pour pouvoir y commercialiser leurs pommes. Pas eux. Depuis deux ans et demi, ils se battent pour se faire entendre du Ministère de l'Agriculture afin qu'il rouvre au plus vite le dossier. En vain. Pour le moment, c'est une fin de non recevoir.Le reportage de Véronique Bouvier et Léo Centofanti :