Les pommes des Alpes privées du marché chinois

Les producteurs de pommes des Ales du Sud ne comprennent pas pourquoi leurs productions n'arrivent pas depuis plus de deux ans à obtenir l'homologation qui leur ouvrirait le marché de la Chine, où la demande en pommes françaises est très forte.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les chaînes de conditionnement de la Sica Pom'Alpes, installée à Manosque, sont à l'arrêt. Après la fermeture du marché russe à cause de l'embargo décrété l'an dernier, c'est l'Algérie qui cette semaine a stoppé ses importations de pommes des Alpes. Une décision dramatique pour les arboriculteurs des Alpes du sud qui ne peuvent plus écouler leurs productions. La situation est d'autant plus critique que les producteurs provençaux ne peuvent pas se retourner vers la Chine pour compenser ce manque à gagner.

Pommes non homologuées

Les Chinois ont imposé une homologation plus stricte sur la qualité que seuls certains départements français ont obtenu pour pouvoir y commercialiser leurs pommes. Pas eux. Depuis deux ans et demi, ils se battent pour se faire entendre du Ministère de l'Agriculture afin qu'il rouvre au plus vite  le dossier. En vain. Pour le moment, c'est une fin de non recevoir.

Le reportage de Véronique Bouvier et Léo Centofanti : 
Intervenants : Thierry Clos, directeur Pom'Alpes, Patrick Massot président de la coopérative "Ecrins des Alpes"

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information