Le Plan d’Action Sécheresse a classé le bassin versant de l’Asse en situation de crise. Il entraîne une suspension totale des prélèvements en eau pour tout usage autre que l’eau potable. Une catastrophe pour les agriculteurs.
Sécheresse exceptionnelle
Une sécheresse exceptionnelle frappe les Alpes de Haute Provence cette année, résultat : interdiction d'irriguer entre 11h et 18h, d'arroser les pelouses et autres espaces verts. Les agriculteurs sont les premeirs touchés, les récoltes sont catastrophiques.La Préfecture des Alpes de Haute-Provence a en effet déclenché selon les bassins des stades de crises et d'alertes renforcées.
Le reste du département reste quant à lui en situation de « vigilance ». Ce stade n’impose pas de restriction particulière mais demande à tous les usagers de modérer leur consommation d’eau.
Le reportage de Véronique Bouvier et Léo Centofanti :
Les agriculteurs sont les premiers touchés avec des récoltes catastrophiques, exemple à Céreste et à Reillanne. En interviewes : Daniel Simondi, agriculteur ; Patrice Brun, agriculteur ; David Conil technicien coopérative GPS