Sénez : la foudre déclenche un incendie de landes

Publié le Mis à jour le
Écrit par Ghislaine Milliet .

Un incendie déclenché par un impact de foudre a parcouru 6000 m2 de landes, au sommet d'une montagne. Le lieu étant inaccessible, les pompiers ont fait une reconnaissance aérienne pour étudier la possibilité d'y accéder.

La météo orageuse n'a pas amené la pluie mais le feu sur la commune de Senez, dans les Alpes de Haute-Provence. La foudre a déclenché un incendie dans une zone "totalement inacessible par moyens terrestres" selon les pompiers. L'impact a eu lieu au sommet de la montagne Vibres, qui culmine à 1700 mètres.



Le feu s'est déclaré vers 16 heures, dans une zone sans habitations. Les conditions climatiques, sans vent, permettent de "le laisser en progression libre, le secteur ne présentant aucun enjeu humain ni de biens", précise-t-on au SDIS 04.

6000 m2 de landes (buis et petits arbustes) ont été parcourus.

Les secours ont fait une reconnaissance aérienne à bord de l'hélicoptère de la gendarmerie. Ils ont convenu d'intervenir demain matin. Soit par des moyens aériens et l'intervention d'un bombardier d'eau.



Soit par l'envoi d'un commando feu de forêt, hélitreuillé sur place muni de ses moto-pompes portatives.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité