Cet article date de plus de 3 ans

Simiane-la-Rotonde : vol du buste de sainte Victoire dans l'église

Fin janvier, l’église de Simiane-la-Rotonde a été visitée par des cambrioleurs qui ont fait main basse sur plusieurs pièces uniques, dont le buste de Sainte-Victoire.
De nombreux objets ont été volés dans cette église de Simiane-la-Rotonde
De nombreux objets ont été volés dans cette église de Simiane-la-Rotonde © France 3 Provence-Alpes
L’église de Simiane-la-Rotonde est rarement ouverte. Une passante ayant entendu du bruit l’a signalé. Le portail a été forcé et les placards de la sacristie ont été vidés.
Plusieurs objets d'une valeur inestimable, répertoriés comme patrimoine mobilier par les Monuments Historiques, ont disparu.

Buste de sainte Victoire

Sainte Victoire est la patronne du village. Son buste a été emporté par les cambrioleurs. En bois, recouvert de plaques d’argent, datant du XVe siècle, il contenait une relique de la sainte.

Les gens étaient très attachés au buste de sainte Victoire


Isabelle Oudot, conseillère municipale, déplore la perte de ce buste aussi ancien que l’église du village. D’autres objets ont été emportés, tous rares et précieux.


Une plainte a été déposée

La mairie de Simiane-la-Rotonde a porté plainte et tous les objets répertoriés seront signalés. Leur revente sera difficile mais la perte est inestimable pour le patrimoine religieux des Alpes-de-Haute-Provence.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers religion société patrimoine culture