Ubaye : un parapentiste en difficulté secouru par le PGHM de Jausiers à l'Aiguille de Chambeyron

Deux secouristes du PGHM de Jausiers et un médecin du Samu 04 ont secouru jeudi midi un parapentiste blessé après une chute contre les rochers, sous l’Aiguille du Chambeyron à 3412 mètres d’altitude. L'homme souffre d'une fracture à la jambe.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sous le beau soleil de ce jeudi, les deux amis avaient planifié une sortie en parapente à la mi-journée depuis le sommet le plus élevé des Alpes de Haute-Provence. L'aventure a failli virer à la catastrophe pour l'un des deux parapentistes. Heureusement, dans son malheur, il a eu une chance incroyable.

Retenu aux rochers par les suspentes


Lors du premier saut depuis l’Aiguille du  Chambeyron, à 3412 mètres d’altitude, les choses ne se passent pas comme prévu pour l'un des deux compères, âgé d'une vingtaine d'années. "Sa voile ne se forme pas correctement et il chute, les suspentes de son parapente s'accrochent aux rochers le long de la face sud", indique un secouriste du PGHM de Jausiers alerté vers 12h30 par le deuxième parapentiste encore au sommet. Deux militaires et un médecin du Samu 04 se rendent sur place en hélicoptère.
 

Bloqué sur une vire


Le temps que l'équipe de secours se rende sur les lieux, l'homme est resté sur place une bonne heure, avec une fracture tibia péroné. "Il a eu de la chance, il est resté sur une petite vire (zone plate au milieu de la falaise)retenu par sa voile, indique le PGHM, il aurait pu tomber plus en contrebas où la pente est très abrupte". Un des deux militaires est descendu auprès du blessé, pour faire un bilan et le sécuriser. La victime a ensuite été remontée par hélitreuillage sur un brancard et évacué sur l'hôpital de Digne-les-Bains. "Une belle intervention", conclut le PGHM qui relate l'intervention sur sa page Facebook avec une photo. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information