Météo-France vient de placer le département des Alpes-de-Haute-Provence en vigilance jaune avalanche de niveau 4 sur une échelle de 5 sur les massifs du Haut-Var, du Haut-Verdon et de niveau 3 sur l'Ubaye. La préfecture appelle, tous les usagers de la montagne, à la prudence.
Le risque avalanche augmente dans les massifs des Alpes-de-Haute-Provence. Météo-France vient en effet de placer le département en vigilance jaune avalanche de niveau 4 sur une échelle de 5, notamment sur les massifs du Haut-Var et du Haut-Verdon et de niveau 3 sur l’Ubaye.
Une nouvelle perturbation est attendue aujourd'hui, mercredi 19 décembre, le Préfet appelle donc les usagers de la montagne à faire preuve de prudence, un appel lancé notamment auprès des skieurs hors-piste et des randonneurs.
Cette nouvelle perturbation va venir rajouter une couche de neige poudreuse supplémentaire de l’ordre de 30 cm sur l’Ouest de l’Ubaye (Barcelonnette, Seyne , Montclar) et jusqu’à 40 cm sur le Haut-Verdon (Allos-Colmars) à partir de 1200 m. Ces quantités de neige fraîche risquent donc de provoquer un déclenchement accidentel par des skieurs hors piste ou des randonneurs.
La préfecture rappelle quelques règles de vigilance :
- Préparez votre déplacement et votre itinéraire en vérifiant l’état des routes
- Respectez les restrictions de circulation et de déviations qui pourraient être mises en place ainsi que les panneaux imposant le port des équipements spéciaux
- Facilitez le passage des engins de déneigement des routes et autoroutes, en particulier en stationnant votre véhicule en dehors des voies de circulation
- Éviter les randonnées de haute montagne et le ski hors piste.
Pour plus d’information veuillez consulter le site de Météo-France : http://france.meteofrance.com ou appeler le 32 50