Cet article date de plus de 4 ans

Dans les Alpes-Maritimes, un bataillon de pompiers au service des forêts

Ce mercredi 25 janvier après Soir 3, Enquêtes de Région s'intéressera à la Force 06, une unité de sapeurs pompiers qui concentre ses efforts et sa vigilance sur les massifs forestiers du département. Un reportage de Coralie Becq. Voir ici des extraits en avant-première.
Sous le nom de « Force 06 », il faut entendre « Force Opérationnelle Risques Catastrophes Environnement et prévention des incendies ».
Positionnée sur les 430 000 hectares du département des Alpes maritimes, la « FORCE 06 » est partout, toujours prête à intervenir.

Créée en 2005 avec les agents de l’ONF, la Force 06 est constituée de 180 forestiers-sapeurs, qui travaillent en étroite collaboration avec les pompiers. Ses fonctions initiales sont les travaux d’entretien des infrastructures de la DFCI (Défense des Forêts Contre l’Incendie).

Intégrée en 2007 au sein du conseil départemental ses missions se sont élargies. La force 06 devient une unité unique en France et intervient officiellement sur tous les types de catastrophes même en dehors du départemen. Brûler pour prévenir.

On va mettre le feu sur des limites naturelle, des chemins, des éboulis, de la végétation peu combustible pour que l'on puisse le contenir, qu'il n'y ait pas de débordements.


Enquêtes de région, Coralie Becq nous propose une immersion au cœur de leur quotidien.
Un reportage de Coralie Becq - Frédéric Cerulli - Frédéric Tisseaux - Eric Elkoubi - Guy Le Corze - Alexandre Taba
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pompiers faits divers feux de forêt incendie forêt nature sorties et loisirs environnement société