Cet article date de plus de 5 ans

1800 entreprises victimes des inondations

Les événements climatiques ont porté gravement atteinte au tissu économique des Alpes-Maritimes. Les entreprises se mobilisent pour panser leurs plaies et tentent de relever la tête. Pour celles qui le peuvent encore. 10 000 emplois se retrouvent menacés.

© Jacques Therence
Le gérant du magasin s'épuise à nettoyer ses allées, aidé de ses salariés. C'est un commerce comme un autre à Cannes, qui tente de reprendre figure humaine après avoir été dévasté par les inondations. 
Non loin de là, la salle de sport est fermée. Les employés, eux, sont condamnés au chômage technique, en attendant une ouverture, peut-être en novembre. L'étendue des dégâts s'élèverait à 500 000 euros selon le directeur.

Les instances représentatives mobilisées

Depuis trois jours, la Chambre des métiers et la Chambre de commerce sillonnent le département. Des aides ont été promises aux entreprises sinistrées. Selon les premières constatations, 60% des entreprises cannoises sont touchées. 

A Cannes, mille entreprises en souffrance

Cannes est d'ailleurs la ville la plus impactée du département des Alpes-Maritimes. 200 établissements de Cannes-la-Bocca sont inondés. Le centre-ville a vu 800 de ses commerces endommagés.
Le reportage de Jacques Therence, Frédéric Tisseaux et Bruno Prout
durée de la vidéo: 01 min 50
Entreptrises sinistrées

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
inondations météo