2.400 jeunes pompiers en mal d'affectation partout en France, une 100aine dans le Var

"Pompiers ayant réussi concours cherchent postes en caserne"....Cela pourrait être l'intitulé d'une petite annonce de recherche d'emploi: En fait, c'est la situation vécue par plusieurs dizaines de pompiers, notamment du Var. Après avoir réussi leur examen, ils ne sont pas recrutés immédiatement.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Leur colère est grande. Lauréats de leur concours pour devenir sapeur-pompiers professionnels, 2.400 jeunes pompier seraient sans affectation, sans sans poste au bout de 2 ans de recherches.
Ce concours national, n'est pas synonyme de trouver immédiatement un poste, le recrutement se faisant au niveau départemental.
En 2014, par exemple, le département du Var a recruté 12 pompiers, et ce, à l'issue d'une autre sélection locale cette fois. Ces nouvelles recrues prendront leur fonction ne ce mois de mars.
Mais si 12 ont trouvé une place, 88 sont restés sur le carreau bien que diplômés. D'où ce mouvement de colère. La précédente vague de recrutement dans le var datait de 2012.

Reportage : BRUCKER Marc, BIERLEIN Jean-Paul et Schmid Katharina :

Intervenants : Pierre DEMAY-ANDREO - Pompier volontaire, Colonel Frédéric MARCHI-LECCIA -Directeur départemental adjoint Sapeurs Pompiers du Var et François ARRAGAIN - Pompier professionnel.


Sur les réseaux sociaux, la mobilisation est grande, notamment sur Facebook mais aussi sur Twitter :.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information