Cet article date de plus de 6 ans

2.400 jeunes pompiers en mal d'affectation partout en France, une 100aine dans le Var

"Pompiers ayant réussi concours cherchent postes en caserne"....Cela pourrait être l'intitulé d'une petite annonce de recherche d'emploi: En fait, c'est la situation vécue par plusieurs dizaines de pompiers, notamment du Var. Après avoir réussi leur examen, ils ne sont pas recrutés immédiatement.

Leur colère est grande. Lauréats de leur concours pour devenir sapeur-pompiers professionnels, 2.400 jeunes pompier seraient sans affectation, sans sans poste au bout de 2 ans de recherches.
Ce concours national, n'est pas synonyme de trouver immédiatement un poste, le recrutement se faisant au niveau départemental.
En 2014, par exemple, le département du Var a recruté 12 pompiers, et ce, à l'issue d'une autre sélection locale cette fois. Ces nouvelles recrues prendront leur fonction ne ce mois de mars.
Mais si 12 ont trouvé une place, 88 sont restés sur le carreau bien que diplômés. D'où ce mouvement de colère. La précédente vague de recrutement dans le var datait de 2012.

Reportage : BRUCKER Marc, BIERLEIN Jean-Paul et Schmid Katharina :

durée de la vidéo: 02 min 01
Pas de débouchés pour les pompiers
Intervenants : Pierre DEMAY-ANDREO - Pompier volontaire, Colonel Frédéric MARCHI-LECCIA -Directeur départemental adjoint Sapeurs Pompiers du Var et François ARRAGAIN - Pompier professionnel.


Sur les réseaux sociaux, la mobilisation est grande, notamment sur Facebook mais aussi sur Twitter :.


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pompiers sécurité social