50 hectares brûlés dans un incendie encore en cours à Menton

Un incendie a  déjà  parcouru  50 hectares de forêt sur les communes de Menton et Castellar  non loin d'une douzaine d'habitations. Un important dispositif sur terre et  dans les airs est sur place pour contenir le feu. Le député-maire de Menton porte plainte contre X.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tout a commencé par un feu de broussailles  vers 12h 30 en début d'après-midi sur les hauteurs de Menton. Très vite, une épaisse fumée s'est propagée dans la ville. Pendant ce temps, l'incendie prenait de l'ampleur.
En fin d'après-midi, le feu n'était toujours pas maîtrisé. 50 hectares de forêt sont parts en fumée sur les communes de Menton et de Castellar, à proximité de plusieurs habitations.

4 évacuations et des maisons mises en sécurité

Une douzaine d'habitations dans cette zone pentue et boisée ont été mises en sécurité par les pompiers. Seules quatre maisons ont été évacuées, a précisé François-Xavier Lauch, directeur de cabinet de la préfecture des Alpes-Maritimes.
Par ailleurs, deux randonneurs ont été hélitreuillés de la zone au tout début de l'incendie.
Le feu et aurait quatre foyers distincts, s'est déclenché dans un vallon situé près de l'avant-dernier viaduc autoroutier avant l'Italie.
Un vent de 30 km/heure souffle actuellement sur la zone de l'incendie.

Un important dispositif sur terre et dans les airs

En milieu d'après-midi, 110 pompiers (soit cinq groupes d'intervention), trois hélicoptères bombardiers d'eau, quatre Canadair, deux Tracker et deux Dash étaient mobilisés pour maîtriser le feu, selon la préfecture. Un poste de contrôle a en outre été installé à Menton au bord de la mer.


Deuxième incendie en trois jours 

Déjà, ce lundi, un feu survenu  près de Menton, sur une montagne au-dessus du dernier tunnel autoroutier avant l'Italie, avait déjà détruit plusieurs hectares de végétation. Il avait totalement bloqué l'autoroute pendant des heures dans les deux sens, mettant à l'arrêt plus de 200 camions.

Suspicion d'incendies volontaires

Le député-maire de Menton, Jean-Claude Guibal, a indiqué  qu'il avait porté plainte contre X afin de permettre l'ouverture d'une enquête judiciaire.

Avec cinq départs de feu en une dizaine de jours, nous avons de vrais soupçons



Il a notamment précisé qu'un cocktail Molotov avait été retrouvé près du lieu d'un petit incendie sur le sentier de montagne du "Pas de la mort", qui traverse la frontière franco-italienne à Menton. Deux autres départs de feu mineurs ont eu lieu sur la commune limitrophe de Roquebrune-Cap-Martin et à l'ouest de Menton, selon l'élu, qui s'est rendu sur place accompagné du Préfet des Alpes-Maritimes, Aldolphe Colrat.

M. Adolphe Colrat, Préfet des Alpes-Maritimes, s'est rendu sur place auprès des pompiers, en compagnie de M. Jean-Claude Guibal, Député-Maire de Menton.

Posted by Préfecture des Alpes-Maritimes on mercredi 9 septembre 2015


cendieincendie
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information