Les lacs de Morgon, situés à proximité de la vallée de Salso Moreno, offrent des paysages à couper le souffle. Cet été, nous vous faisons (re)découvrir les merveilles des Alpes-Maritimes.
"Les lacs de Morgon sont en étages : quand on monte, on en voit d'abord un, puis le deuxième, le troisième... Ils sont les uns au dessus des autres", décrit Jean Capitant, guide de montagne et membre de l'association Guides 06. Ce chapelet de lacs est situé dans la vallée de la Tinée, dans le parc national du Mercantour.
Pour y accéder, le plus simple est de partir du parking du camp des Fourches, situé à 2260 mètres d'altitude. Il faut compter 4h30 de marche environ et le sentier n'est pas balisé. "Ce n'est pas une randonnée facile, il y a du dénivelé", prévient Jean Capitant.
Mais attention, ce sentier est actuellement fermé pour cause d'éboulement.
Il est aussi possible de partir du hameau de la Pra, situé à 1700 mètres d'altitude. Mais, cette fois-ci, la randonnée est un peu plus longue (5h30) et le dénivelé, plus important..
Ces deux chemins ne sont pas inscrits au PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires Pédestres et de Randonnées) : ils ne sont donc ni entretenus, ni balisés. Il est fortement déconseillé d'y aller seul. Il est néanmoins possible de faire appel aux services de guides spécialisés.
Attention toutefois, il s'agit de lieux particulièrement fragiles - ils sont situés dans "le cœur du Mercantour" - qui ne sont pas adaptés au tourisme de masse. Il convient de respecter les lacs : éviter de se baigner avec de la crème solaire, qui dissout des composés chimiques néfastes dans l'eau, ramasser ses déchets, ne pas camper ou cueillir des plantes sauvages, entre autres.
La liste complète des règles à respecter est disponible ici.
Après un départ du camp des Fourches, on rejoint le col des qui porte le même nom. Celui-ci offre une vue magnifique sur le vallon de Salso Moreno. Cette vallée tire son nom de la présence de troupes espagnoles au XVIIIème siècle. Après chaque orage, les Espagnols avaient constaté que les eaux de ce cirque devenaient brunes, à cause de la présence de marne noire (des roches composées de calcaire, d'argile et de schiste). D'où le nom, qui signifie "sauce brune" en français.
Au niveau du col des Fourches, on aperçoit sur la gauche plusieurs sommets dont le rocher des Trois Evêques, qui culmine à 2868 mètres. On distingue également, au loin, le col de Pouriac : c'est déjà l'Italie.
Après avoir traversé la rivière Salso Moreno, un sentier permet d'accéder au premier lac de Morgon. Il faut poursuivre la montée pour découvrir les autres lacs et là, le spectacle commence.
Ils se colorent en fonction de la luminosité et de la couleur du ciel : on les appelle miroirs du ciel
Jean Capitant, guide de montagne
Cependant, il faut faire attention : à cause de la sécheresse les lacs peuvent parfois être à sec. Actuellement, les lacs principaux sont encore remplis d'eau, d'après l'office du tourisme de Saint-Delmas-le-Selvage.
Il faut quand même être courageux pour s'y baigner, l'eau provient de la fonte des glaces et ne dépasse jamais les 10, 12 degrés.