Ce mercredi 26 septembre est une journée clé du procès Pastor. Elle voit s'affronter les deux versions de l'assassinat d'Hélène Pastor : celle de son gendre qui nie les faits, et celle de son ancien coach sportif, qui l'accable.
Au milieu de la deuxième semaine du procès Pastor devant la Cour d'assises d'Aix-en-Provence, ce mercredi 26 septembre est une étape de confrontation.
Deux versions incompatibles s'affrontent : celle du gendre d'Hélène Pastor, Wojciech Janowski, qui nie être le commanditaire de l'assassinat, et celle de son ancien coach sportif, Pascal Dauriac, qui l'accuse.
Pascal Dauriac assume et accuse
Celui qui a été le coach de la famille pendant treize ans a reconnu être coupable de l'organisation de l'assassinat, dès le premier jour du procès. Il aurait notamment recruté les deux hommes qui ont tué la milliardaire monégasque et son chauffeur.Il regrettera ce qu'il a fait jusqu'à la fin de ses jours
commente son avocat, Maître Jean-Robert Nguyen-Phung.
En garde à vue, Pascal Dauriac avoue que Wojciech Janowski l'a acheté progressivement en lui offrant de nombreux cadeaux, et en lui promettant une maison à Monaco.
Lorsque le gendre de la milliardaire lui remet une première enveloppe de 20 000 euros, il est trop tard pour revenir en arrière, selon lui.
Aujourd'hui il dit s'en vouloir terriblement.
Janowski aurait également planifié l'assassinat de Gildo Pastor.
Selon Pascal Dauriac, Wojciech Janowski, avait également l'intention d'éliminer Gildo Pallanca Pastor, le fils d'Hélène Pastor.
Le gendre de la milliardaire aurait divulgué à son ancien coach sportif un plan d'assassinat à Monaco, en ayant recours à un tir à longue distance cette fois.