L'alerte a été donnée aux alentours de 10 heures ce mardi 5 novembre, à la suite d'une possible intrusion dans l'établissement Pablo Picasso. Une levée de doute a été faite, un important dispositif de police a été déployé. Personne n'a été blessé. L'alerte a été donné via une ligne piratée.
Tout est parti d'un appel téléphonique reçu par le collège indiquant qu'un homme armé s'est introduit dans l'établissement.
Il s'agit en fait d'une fausse information explique Benoît Huber, le directeur de cabinet du préfet des Alpes-Maritimes : "Le numéro de l'appelant a été localisé dans le département du Nord. Cette ligne a fait l'objet d'un"swapping". Elle a été piratée et avait déjà entraîné une fausse alerte dans un département français".
La procédure a été respectée et les élèves ont été confinés dans le gymnase en attendant l'intervention des forces de sécurité et la levée de doute qui est intervenue à 11h45.
Il n'y a plus rien à craindre à l'heure actuelle
"Il faut rassurer tout le monde", joint par France 3 Côte d'Azur, le rectorat indique qu'il n'y a plus rien à craindre à l'heure actuelle. En milieu de matinée, c'est la grande agitation dans le collège. Les élèves se mettent à l'abri, obéissant aux consignes du personnel. Les pompiers sont déclenchés à 10h15 et interviennent sur place en même temps que les forces de l'ordre.
Pas de tentative d'intrusion
"On est resté deux heures confinés. Très dur", nous confie un professeur. La rumeur d'un homme armé présent dans l'enceinte du collège se répand et un intervenant est un temps suspecté.
Cette situation a provoqué de l'angoisse chez certains enfants et adultes. Deux personnes prises de panique ont été rassurées par les pompiers.
Tout est rentré dans l'ordre, l'origine de cette alerte est confirmée par les autorités qui cherchent maintenant à localiser la personne qui a piraté la ligne téléphonique.