L'arrêté préfectoral du 4 octobre 2017 a prolongé la période rouge. Trop de résidents l'ignorent dans les Alpes-Maritimes : il est interdit de faire des feux jusqu'au 15 novembre.
En raison "des raisons climatiques propices aux incendies de forêt, (...) la période rouge est prolongée jusqu'au mercredi 15 novembre inclus". L'arrêté préfectoral du 4 octobre dernier est clair mais il semble qu'il n'a pas reçu un écho suffisant dans le paysage azuréen. Dans les Alpes-Maritimes, il suffit de circuler pour apercevoir des panaches de fumée sur les collines, les uns brûlant des feuilles mortes, d'autres écobuants leur talus.
L'arrêté préfectoral prolongeant l'interdiction du brûlage
Au-delà du risque incendie qui reste très élevé, et comme le rappelle AirPaca, ce type de pratique est très polluant. Raison de plus pour respecter l'arrêté préfectoral."J'ai deux enfants asthmatiques, précise Sandrine Bargain, Quand certains brûlent leurs déchets verts, je suis obligée de quitter ma maison car cela provoque des crises. Même si vous n'êtes pas asthmatique, c'est très incommodant."
Enfin, rappelons qu'en cas de constat d'infraction et notamment de brûlage de déchets verts, totalement interdit toute l'année, l'amende s'élève à 450 euros.