• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Alpes-Maritimes : quand le bio ne respecte pas les normes

Les produits qui s'affichent bio respectent-ils les normes ? Pas sûr. / © Gérard Houin / MAX PPP
Les produits qui s'affichent bio respectent-ils les normes ? Pas sûr. / © Gérard Houin / MAX PPP

La direction départementale de la protection des populations a effectué une vingtaine de contrôles depuis le début de l'année chez les producteurs, chez les distributeurs et dans ls restaurants. Le constat est édifiant : 30 % des produits ne respecteraient pas les normes. Explications.

Par Catherine Lioult

C'est une exclusité de nos confrères de France Bleu Azur.
Le bio est tendance car prendre soin de sa santé est plus que jamais une priorité pour les consommateurs.
Mais les labels d' "agriculture biologique" sont assujettis à certains critères car ils constituent normalement une garantie pour l'acheteur et un  engagement de la part d'un producteur.
 

18 contrôles

Mais il y a un hic. Dans les Alpes-Maritimes, un service de l'Etat, La Direction départementale de la protection des populations, a accentué des contrôles depuis le début de l'année.
Après 18 visites surprises effectuées pour vérifier les certificats ( grande surfaces, traîteurs, marchés, chocolatier ... ) , il y a eu 30% de fraude au bio !  A l'arrivée, 2 procès verbaux ont été dressés pour relever des infractions pénales, avec 4 injonctions de mise en conformité. "Les produits bios sont plus chers" explique Pierre-Henri Bauer, de la direction départementale de la protection des populations. " Il faut surveiller la filière, si le produit ne correspond pas aux attentes du consommateur, c'est clairement une  fraude" conclut-il.


Les chiffres


 234 fermes biologiques sont décomptées dans les Alpes-Maritimes pour  3 976 hectares de terres bio selon la chambre d'agriculture du département.
Concrètement, cela signifie que le sol ne contient aucun pesticide depuis 5 ans au moins.
Pour y voir plus clair, sachez que le label est attribué par l'organisme de contrôle et de certification Ecocert et il existe une agence bio qui permet d'identifier les professionnels certifiés AB.

A lire aussi

Sur le même sujet

Interview de l'aide-soignante agressée par un Polonais (06)

Les + Lus