Le malfaiteur de 55 ans, grièvement blessé mercredi matin au cours de son interpellation par le GIGN à son domicile de Mouans-Sartoux (Alpes-Maritimes), "va mieux et n'est plus en danger", a indiqué le parquet de Grasse.
L'homme, soupçonné d'avoir préparé un vol avec violences dans une maison d'une commune huppée des Alpes-Maritimes, a déjà huit condamnations lourdes à son actif.C'est en sortant de chez lui mercredi vers 06h00, qu'il s'est retrouvé face à une vingtaine de membres du groupe d'intervention de la gendarmerie nationale (GIGN), qui l'ont sommé de se rendre.
Il est alors rentré dans sa maison d'une pièce pour se saisir d'un colt de calibre 11,43 mm. Un gendarme a visé son bras à travers la porte d'entrée vitrée, transperçant "le poignet et l'abdomen" de l'homme recherché, a précisé le procureur.
Transporté à l'hôpital, il était mercredi soir "dans un état grave", la balle ayant perforé trois organes vitaux.
En perquisitionnant son domicile, les gendarmes ont découvert un fusil à pompe chargé, un gilet pare-balles, un fusil de collection, un pistolet de calibre 6,35 mm vide, ainsi qu'une petite quantité de cocaïne.
La dernière condamnation de cet homme -cinq ans de prison pour une infraction aux stupéfiants- remonte à 2008. Il avait également été condamné en 1997 par une cour d'assises à une peine de 12 ans de prison pour un vol avec armes. Au total, les huit condamnations qui figurent à son casier représentent 30 années de prison, a précisé le procureur de Grasse Georges Gutierrez.
Le parquet avait ordonné la semaine dernière une enquête, à la suite d'informations finalement "confirmées" selon lesquelles il préparait un vol avec violence dans une villa d'une commune huppée au nord de Cannes.