Le 3 octobre 2015 les inondations sur la Côte d'Azur faisaient 20 morts. Les communes d'Antibes et Biot ont été particulièrement touchées, dans le quartier de la Brague. Un plan concret de relance d'activité, tenant compte du risque d'inondation, a été présenté ce lundi 13 novembre.
La Brague est ce petit fleuve qui se jette dans la Méditerranée à Antibes. Il traverse aussi la commune de Biot plus en amont. Sous ses airs bucoliques, ce cours d'eau cache un redoutable torrent, qui se réveille rarement mais puissamment. Ce fut le cas le 3 octobre 2015, lorsque des pluies diluviennes s'abattirent sur la Côte d'Azur.Tout a été emporté dans le secteur, voitures, caravanes, personnes.
Suite à cela, l'Etat a augmenté les restrictions d'activités, fermant plusieurs campings. Depuis, il ne se passait rien et le quartier était devenu beaucoup trop calme pour les professionnels du tourisme encore présents. Seul Marineland recueillait encore des masses de tourisme grâce à sa renommée internationale.
Les services de l'Etat et la Ville d'Antibes proposent un plan pour relancer l'activité du secteur qui fait plusieurs centaines d'hectares. Le risque d'inondation reste fort. Certaines activités restent interdites, comme ouvrir un cinéma par exemple. Une déclaration d'utilité publique sera mise en oeuvre par la communauté d'agglomération. La DUP prévoit une indemnité versée aux propriétaires concernés.
Reportage de Véronique varin, Richard de Silvestro et Bruno Prou