Alpes-Maritimes : Un plan d'avenir pour le quartier de la Brague, victime des inondations de 2015

Le quartier de la Brague a perdu de nombreuses activités suite aux inondations et aux interdictions d'exploitation des campings. Les pouvoirs publics proposent un plan de relance. / © France 3 Côte d'Azur
Le quartier de la Brague a perdu de nombreuses activités suite aux inondations et aux interdictions d'exploitation des campings. Les pouvoirs publics proposent un plan de relance. / © France 3 Côte d'Azur

Le 3 octobre 2015 les inondations sur la Côte d'Azur faisaient 20 morts. Les communes d'Antibes et Biot ont été particulièrement touchées, dans le quartier de la Brague. Un plan concret de relance d'activité, tenant compte du risque d'inondation, a été présenté ce lundi 13 novembre.

Par Laurence Collet

La Brague est ce petit fleuve qui se jette dans la Méditerranée à Antibes. Il traverse aussi la commune de Biot plus en amont. Sous ses airs bucoliques, ce cours d'eau cache un redoutable torrent, qui se réveille rarement mais puissamment. Ce fut le cas le 3 octobre 2015, lorsque des pluies diluviennes s'abattirent sur la Côte d'Azur.
Tout a été emporté dans le secteur, voitures, caravanes, personnes.

Suite à cela, l'Etat a augmenté les restrictions d'activités, fermant plusieurs campings. Depuis, il ne se passait rien et le quartier était devenu beaucoup trop calme pour les professionnels du tourisme encore présents. Seul Marineland recueillait encore des masses de tourisme grâce à sa renommée internationale.

Les services de l'Etat et la Ville d'Antibes proposent un plan pour relancer l'activité du secteur qui fait plusieurs centaines d'hectares. Le risque d'inondation reste fort. Certaines activités restent interdites, comme ouvrir un cinéma par exemple. Une déclaration d'utilité publique sera mise en oeuvre par la communauté d'agglomération. La DUP prévoit une indemnité versée aux propriétaires concernés.
Le plan de relance du secteur de la Brague
Reportage de Véronique varin, Richard de Silvestro et Bruno Prou

A lire aussi

Sur le même sujet

Journée de mobilisation à Marseille

Près de chez vous

Les + Lus

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne