Après les inondations meurtrières, le quartier de la Brague à Antibes cherche un nouveau souffle

Depuis les années 70, le quartier de la Brague à Antibes, est un fleuron du tourisme de la Côte d'Azur.  Marineland, campings, lunapark, discothèque, ont attiré des millions de vacanciers. Mais depuis les inondations de 2015, la zone a bien du mal à retrouver son attractivité. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors que des milliers de touristes se pressent chaque année dans les campings du quartier de la Brague à Antibes, en ce début dété, l'endroit semble endormi. Après les inondations meurtrières de 2015, les autorités ont obligé les gérants à réduire leur surface d'exploitation: le camping du Pylône, par exemple, qui reçoit près de 10 000 visiteurs chaque année, n'est désormais autorisé à exploiter que 15% de son domaine. Ce qui ne l'a pas empêché d'investir afin de le rénover et de le sécuriser pour accueillir de nouveaux mobile-home: la demande touristique est bien est là, assure la gérante. 

Du coup, ce sont toutes les infrastructures touristiques voisinent qui sont pénalisées: Marineland, la discothèque de la Siesta, le Lunapark. La plage, toute proche, est quasi déserte. Et les petits commerces et snacks de proximité, qui ont les touristes comme clientèle principale, sont eux aussi délaissé. 

Pour redynamiser la zone, la communauté d'agglomération d'Antibes-Sophia Antipolis envisage de la transformer en "éco-ludo-quartier", avec un réaménagement des berge de la rivière La Brague et de nouveaux aménagements tournés vers le sport: un centre équestre pourrait voir le jour, ainsi que des infrastructure pour faire du skate, de l'accrobranche ou du tennis.

Quand aux campings, c'est la préfecture qui décidera s'ils peuvent augmenter leur capacité d'accueil.  

Autrefois, grâce à ses campings elle accueillait chaque jour des milliers de touristes Aujourd'hui, en raison des inondations d'octobre 2015, c'est le calme plat. Intervenants : Sarah Vacancière suédoise au camping du Pylône - Antibes, Gabriel Rossi Gérant de l'Europa beach - Antibes, Claire Cohen Gérante du camping du Pylône - Antibes et Jean Leonetti Maire LR d'Antibes

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information