Alpes-Maritimes : l’eau peut à nouveau être consommée sans contrainte à Antibes, La Colle-sur-Loup et Roquefort-les-Pins

L'eau d'Antibes, La-Colle-sur-Loup et Roquefort-les-Pins est redevenue conforme à une utilisation sans restriction, ce samedi 18 septembre. Il n'est ainsi plus nécessaire d'observer une purge avant de la consommer.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Enfin. Cela faisait de longues semaines que les habitants d’Antibes, La Colle-sur-Loup et Roquefort-les-pins devaient observer une purge de deux minutes avant de se servir de l'eau courante. Une contrainte qui prend fin ce samedi 18 septembre. 

"L’eau peut à nouveau être consommée sans aucune contrainte pour tous les usages sanitaires et domestiques sur les communes d’Antibes, La Colle-sur-Loup et Roquefort-les-Pins", annonce Veolia sur son site internet. Boire, se brosser les dents, cuisiner... Les habitants sont désormais libres de consommer l'eau dès la première goutte. 

"Les résultats des dernières analyses menées par l’Agence Régionale de Santé confirment l’efficacité des solutions mises en œuvre et permettent un retour à une situation conforme de la qualité de l’eau potable sur les trois communes", ajoute le gestionnaire d'eau.

L'arrêté préfectoral du 22 juillet pour Roquefort-les-Pins et celui du 12 août 2021 pour Antibes et la Colle-sur-Loup, réglementant la consommation de l’eau délivrée sur ces communes, ont ainsi été abrogés.

Changer les canalisations

Pour rappel, un taux anormal de plomb et de nickel avait été observé dans les eaux de ces trois communes, ainsi que celle de Biot (qui a pu de nouveau consommer son eau sans restriction dès le 31 août). Cela s'expliquait par le pH de l'eau, qui s'était déséquilibré.

Devenue corrosive, l'eau provoquait la corrosion des métaux présents dans les canalisations et les transportait jusqu'au robinet. 

"Les équipes de Veolia restent mobilisées pour assurer une surveillance accrue de la qualité de votre eau, identifier les derniers éléments en plomb situés en partie publique et procéder à leur remplacement afin d’éviter toute récidive", assure le gestionnaire d'eau. 

Car, au long terme, la seule solution pour éviter un nouveau dépassement dans les niveaux de plomb et de nickel est de remplacer les canalisations et/ou les robinetteries qui peuvent être composées de ces métaux. 

Si ces éléments se trouvent sur le réseau public, c'est au gestionnaire de les remplacer. Mais, dans le cas des installations privées, dans des maisons ou des immeubles, c'est au particulier de les vérifier, en lien avec son syndic si nécessaire, et de faire appel à un plombier si la présence de métaux lourds est avérée. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information