Produit de fête par excellence, le foie gras a de nombreux détracteurs. Parmi lesquels l'association L214. A l'approche des fêtes de fin d'années ces défenseurs des animaux tentent de faire changer les mentalités françaises.
Les militants antispécistes (principe théorisé par le philosophe australien Peter Singer en 1975) de L214 rêvent de voir des fêtes de fin d'années sans foie gras. Dans le centre-ville d'Antibes, ils sont allés à la rencontre des passants pour les convaincre de changer leurs habitudes alimentaires et délaisser un met dont la méthode de production est de plus en plus décriée.
L214 reproche aux producteurs de foie gras de forcer les animaux à manger l'équivalent pour un humain de 14 kilos de pâtes par jour. Ce gavage forcé, dénoncé dans la vidéo ci-dessous, permet au foie du canard ou de l'oie d'atteindre un poids de 800 grammes en 80 jours seulement.
Lors de cette manifestation, l'association lyonnaise a présenté du foie gras végétal fait à base de noix de cajou. Autant l'avouer : ce substitut n'est pas vraiment un régal, mais il permet aux amis des animaux de réveillonner en toute sérénité : l'estomac plein, l'esprit en paix.
Pour ceux qui veulent tester ce produit, L214 vous donne rendez-vous à Nice, place Massena, le samedi 14 décembre à partir de 16 heures.