Antibes : les bus-trams restent sans voie, "c'est de l'argent jeté par les fenêtres" pour certains usagers

Un mois après leur inauguration à Antibes, les bus-tram ne circulent toujours pas normalement. Alimentés au bio gaz, ils remplacent la ligne 1 d'Antibes-Les-Pins jusqu'à la gare routière de Valbonne Sophia Antipolis. Mais entre les retards et le tracé modifié, difficile de s'y retrouver.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Devant l'entrée du campus SophiaTech à Antibes, les couloirs neufs du bus-tram sont encore vides. Les engins dernier cri circulent quelques mètres plus bas sur l'ancien tracé de la ligne 1.

C'est de l'argent jeté par les fenêtres et on se demande quand les voies dédiées seront utilisées" s'indigne Laurence Briffa, présidente de l'association d'usagers Travisa.


Cette nouvelle ligne 100% bioGNV était présentée comme une petite révolution par la Communauté d'Agglomératin Sophia Antipolis (CASA) qui reconnaît des "dysfontionnements dus à des problèmes de rodage".

Un parcours semé d'embuches

Depuis leur lancement, ces nouveaux bus rose et blanc slaloment entre les obstacles. Prévue le 6 janvier dernier, leur inauguration a était repoussée suite à la présence d'eau dans les canalisations reliant la station de compression aux pompes.

Puis, le 11 janvier, c'est un accident qui met un coup d'arrêt : un chauffeur s'est encastré dans un parapet, dans le prolongement de la rue Henri-Laugier, après que le bus ait glissé sur du verglas. 
 
Pour Arnaud Delcasse, candidat divers gauche aux municipales, cela ne fait aucun doute : "Il y a eu de la précipitation dans la mise en circulation de la ligne parce qu'il fallait inaugurer avant les élections municipales."

Du chemin reste à faire

L'opposition dénonce donc le manque d'anticipation et de préparation notamment des stations de gaz et de la formation des chauffeurs. 

Malgré les couacs qui se multiplent, certains y trouvent tout de même leur compte :"Je gagne énormément de temps : 15 minutes par rapport au précédent tracé" nous explique un usager.

Pourtant, il reste encore 13 kilomètres à desservir, sur les 17 promis, pour que la ligne soit totalement effective.

La communauté d'agglomération assure que tout s'arrangera progressivement. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information