Antibes : des jeunes basketteurs font le buzz avec leur vidéo de soutien au personnel soignant

Confiné chacun chez soi, les jeunes de l'équipe U13 des Sharks d'Antibes ont réalisé une vidéo commune de remerciement aux soignants... L'éloignement n'aura pas raison de leur esprit d'équipe !

Plus de 3000 vues en une semaine pour cette vidéo où les 13 membres de l'équipe U13 des Sharks d'Antibes remercient les personnels soignants.
Plus de 3000 vues en une semaine pour cette vidéo où les 13 membres de l'équipe U13 des Sharks d'Antibes remercient les personnels soignants. © Jérôme Lellouche
Ils ne se sont pas vus depuis un mois. Leur dernier entraînement commun, c'était avant le confinement. Changement radical pour ces 13 jeunes Antibois qui avaient l'habitude de se rencontrer tous les jours, puisque tous sont en sport étude, en horaires aménagés au collège Fersen. "J'ai vite senti qu'ils ne le vivaient pas très bien", explique Jérôme Lellouche, l'entraîneur de l'équipe U13 des Sharks. "Ils ont besoin de décompresser, de se voir, de discuter".

Alors très vite, le coach a institué une séance collective quotidienne par visioconférence. De 16 à 17 heures, renforcement musculaire. La séance est facultative, mais ils sont au rendez-vous tous les jours. Des exercices de musculation, puis des challenges filmés type "celui qui tient le plus longtemps au gainage", puis de fil en aiguille, cette idée de vidéo commune, pour maintenir le lien par le ballon, et pour adresser un message commun de reconnaissance à tous ceux qui nous soignent. "Ils ont tous adhéré. La vidéo s'est faite en une journée" !
 


Chacun dans son style, les 13 jeunes joueurs se passent le ballon, et le message. "La situation est grave en ce moment, c'est important d'être solidaire", fait remarquer Nathan. Pour la vidéo, il s'est en plus lancé un défi : "J'ai décidé de shooter un 3 points... Je l'ai fait en 5 essais, c'est ma mère qui m'a filmé". On a au passage la preuve par l'image que l'on peut faire du sport sur les quelques mètres carrés d'un balcon ou même d'un couloir !

Postée sur Facebook, la vidéo a vite été remarquée. Par la Ligue de basket, par un certain Jean Leonetti, maire de la ville, par les clubs de la région, par des joueurs emblématiques : Tim Blue, le capitaine des Sharks, fait partie de ceux qui leur a posté leurs félicitations par vidéo. "Vous montrez l'exemple à tous le monde !" leur glisse aussi Frédéric Bourdillon.

Avec 3000 vues en une semaine, belle résonnance pour ce message de solidarité, et beau succès d'équipe sur la toile... en attendant le parquet, où les U13 se retrouveront, assurément entraînés, et soudés.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus société basket-ball sport solidarité
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter