Antibes : le festival des Nuits Carrées fête sa 15ème édition du 25 au 27 juin

Les organisateurs viennent de dévoiler la programmation. Pour repartir du bon pied après une année 2020 sans festivité, les Nuits Carrées font place aux nouveautés. Réservez vos dates !

Le Festival Les Nuits Carrées aura lieu du 25 au 27 juin 2021 au Pré aux Pêcheurs à Antibes
Le Festival Les Nuits Carrées aura lieu du 25 au 27 juin 2021 au Pré aux Pêcheurs à Antibes © Nuits Carrées 2021

De la musique éclectique accessible à tous pour des retrouvailles festives. Tel est le credo de l'événement baptisé cette année Nuits Carrées 2.1. Pop, électro, folk, métal,..., une programmation variée et forcément adaptée aux restrictions sanitaires en vigueur. Habituellement organisé au fort carré d'Antibes, le festival se tiendra cet été au Pré aux Pêcheurs. 

Trois soirées de musique pour tous

Cette édition anniversaire est l'occasion pour le festival de revenir sur ses nombreuses années d'existence.

J'ai souhaité vraiment à travers trois soirées et neuf formations, raconter l'histoire des esthétiques du festival. Avoir un panorama de ce qu'on a fait depuis 2007.

Sébastien Hamard, directeur du Festival Les Nuits Carrées

Aficionados et nouveaux spectateurs pourront donc retrouver des artistes déjà passés sur la scène des Nuits Carrées. Comme le musicien électro French 79 venu en 2017, qui jouera la création inédite Sofa en duo avec le pianiste de jazz Benjamin Faugloire. Un mélange de style à découvrir vendredi 25 juin à 20h45.

 Benjamin Faugloire et French 79 : un duo inédit à découvrir vendredi 25 juin au Festival les Nuits Carrées.
Benjamin Faugloire et French 79 : un duo inédit à découvrir vendredi 25 juin au Festival les Nuits Carrées. © Florian Lalanne / Festival Les Nuits Carrées

Le festival offre aussi la possibilité aux musiciens locaux de se présenter au public antibois. Ce sera le cas de The Vibes Lobbyists, un groupe de neo-soul / RnB de Nice. Il dévoilera samedi 26 juin en avant-première ses nouveaux titres qui paraîtront d'ici la fin de l'année 2021.

The Vibes Lobbyists - Turn off the light ©The Vibes Lobbyists

L'équipe organisatrice et les musiciens ont travaillé en étroite collaboration pour trouver le "bon tempo" et s'adapter à la nouvelle configuration, tous les spectateurs étant assis. Place à des concerts en version "unplugged" c'est-à-dire en acoustique avec entre autres The inspector Cluzo, sur scène samedi 26 juin à 20h45.

"The Inspector Cluzo, c'est une des formations françaises qui s'exporte le plus dans le monde. C'est un duo de fermiers du Pays basque, qui a joué dans les plus grands festivals dont Lollapalooza au Chili ou encore le Hellfest.", souligne Sébastien Hamard.

Un festival au service du public

Cette 15ème édition revient à l'essence même de la création du festival : musique bien sûr mais aussi solidarité, culture, musique et ancrage territorial.

Solidarité donc avec un tarif de seulement 8 euros pour chaque soirée, identique à celui de la première édition en 2007. Les billets sont disponibles en pré-vente dès maintenant et 150 places seront mises en vente le jour même.

L'esplanade du Pré aux Pêcheurs en coeur de ville a aussi été choisie stratégiquement pour inciter les festivaliers à se rendre dans les commerces d'Antibes. Pas de buvette sur place donc, pour la bonne cause ! 

"On a voulu faire jouer aux Nuits Carrées un rôle important dans la reconstruction sociale et culturelle de nos cœurs de ville. On voyait un intérêt à participer et à se joindre à ceux qui en ont le plus besoin et qui ont souffert de ne pas pouvoir accueillir du public, c'est à dire les commerçants.", poursuit Sébastien Hamard, directeur du Festival.

L'esplanade du Pré aux Pêcheurs accueillera le festival Nuits Carrées en juin prochain.
L'esplanade du Pré aux Pêcheurs accueillera le festival Nuits Carrées en juin prochain. © Festival Les Nuits Carrées

Un festival oui mais dans des conditions optimales. Aussi, la jauge sera-t-elle limitée à 600 personnes, au lieu de 3500 habituellement. Des places assises bien encadrées avec l'espace nécessaire entre chaque siège. De quoi se laisser bercer en toute sécurité...

Différent et novateur, le festival proposera des live traduits en chansigne. C'est le collectif d'interprètes 10 doigts en cavale qui signera les concerts de Java et Mas Kit le dimanche 27 juin. Plus qu'une langue des signes, on peut poétiquement parler de danse des mains. 

"10 doigts en cavale" interprète et traduit la musique avec les mains : c'est le chansigne.
"10 doigts en cavale" interprète et traduit la musique avec les mains : c'est le chansigne. © Mathieu Genon / Festival Les Nuits Carrées

Entre retour aux sources et nouvelles expériences, les Nuits Carrées offrent une 15ème édition inédite qui permet une fois encore aux artistes et au public de communier ensemble autour de la musique. 

15ème édition du festival des Nuits Carrées 
Au pré aux pêcheurs à Antibes
Du 25 au 27 juin de 18h à 22h
Billets en pré-vente ou disponibles sur place le jour des concerts
Tarif : 8 euros

Toutes les infos : https://nuitscarrees.com/

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
partenariats événements sorties et loisirs culture festival musique déconfinement société