Pour fêter son anniversaire, une journée portes-ouvertes est organisée avec une exposition photos
Le refuge Duflos, à Antibes, recueille les chiens et les chats abandonnés et leur offre une nouvelle chance grâce à l'adoption. L'établissement est indépendant, financé principalement par les dons. Pour fêter son anniversaire, demain, une journée portes-ouvertes est organisée avec une exposition photos retraçant l'histoire du lieu.
Un lieu au service des animaux depuis 40 ans
C'est un petit espace de liberté, un moment de jeu et de détente, loin des box grillagés. Indira a été abandonnée il y a un an. Sa propriétaire n'avait plus les moyens de s'occuper d'elle.
La jeune chienne était devenue méfiante. Avec Nathalie, elle retrouve l'obéissance et surtout la confiance.
Le bien-être des animaux passe avant tout. En ce moment, le refuge Duflos accueille 44 chiens et 80 chats. Certains sont vieux, d'autres malades, mais ici on ne fait pas de tri, on soigne, on remet sur pattes, on rééduque ceux qui en ont besoin.
Et au bout, peut-être l'adoption. C'est la vocation. Salariés et bénévoles y travaillent sans relâche. Mais parfois, on les sent désabusés. L'année 2011 a été difficile, le budget de 300 000 euros n'est toujours pas bouclé. Et 2012 ne s'annonce pas meilleure. La crise fait chuter les dons. Les abandons eux sont en plein croissance.
L'endroit est une valeur refuge depuis 40 ans. Comme cadeau d'anniversaire, on aimerait ici trouver de nouvelles familles d'adoption.
Twist, par exemple, est le plus vieux pensionnaire. 6 ans qu'il attend de nouveaux maîtres...
Pour en savoir plus : Site officiel du refuge Duflos
Voir également : Refuge privé : "Jean Duflos"
Reportage : Karine Henry et Richard De Silvestro
Adoptez-moi..!
Où se trouve le refuge Duflos?