A Antibes, le "Quai des milliardaires" fait les frais de l'épidémie de Covid-19

Au port d'Antibes, cette enclave du luxe n'a pas échappé aux conséquences du Covid-19. Il manque des bateaux et certains sont bloqués à quai, laissant en rade des centaines de membres d'équipage. Normalement, ce quai est plein à 95%, actuellement c'est 65%.

A Antibes, les "superyachts" au quai des milliardaires dans le port d'Antibes (Alpes-Maritimes)
A Antibes, les "superyachts" au quai des milliardaires dans le port d'Antibes (Alpes-Maritimes) © Valéry Hache - AFP
On le surnomme, le "Quai des milliardaires". Au port d'Antibes (Alpes-Maritimes), perle de la Côte d'Azur pour le super-yachting, d'énormes bateaux bardés de technologie, sont astiqués 24h/24. La crise semble lointaine, mais cette enclave du luxe n'a pas échappé aux conséquences du Covid-19. Le port Vauban montre les bateaux à quai sur son compte Facebook : Contrecoup de la pandémie: il manque des bateaux et certains sont bloqués à quai, laissant en rade des centaines de membres d'équipage, anglo-saxons la plupart. Normalement, en mars, ils viennent s'employer comme steward, cuisinier ou autre.
Jacque Lesieur, directeur général et directeur général de la Chambre de commerce et d'industrie Nice-Côte d'Azur. de la SAS Vauban 21, explique :
 

A la même époque, ce quai est généralement plein à 90-95%. Or, là, tel qu'il est aujourd'hui, il est à 65% d'occupation. 

Jacque Lesieur, directeur général de la SAS Vauban 21

Un quart de chiffre d'affaires en moins


Le port, avec ses 18 postes de super-yachting accueillant des bateaux mesurant jusqu'à 160 mètres de long, devrait perdre un quart de son chiffre d'affaires cette année, soit 5 millions d'euros. Sans hypothéquer le projet de modernisation pharaonique du port au budget de 135 millions d'euros mené en partenariat avec la technopole de Sophia-Antipolis. Le coup est très sévère.

Laurent Monsaingeon du Comité européen pour le Yachting professionnel (ECPY), constate : 
 

Avec la pandémie, de nombreux bateaux hivernant dans les Caraïbes ou en Floride qui auraient dû faire la traversée ou être déchargés, ne sont pas venus pour faire leur saison ici sur la Côte d'Azur. En plus, se pose la question de l'arrivée des clients qui n'ont pas les moyens aériens ou les autorisations sanitaires pour venir. On vient ainsi d'apprendre qu'il ne faut pas compter sur les clients américains, russes, asiatiques, ni sur les Brésiliens". 

Laurent Monsaingeon, Comité européen pour le Yachting professionnel (ECPY).


Le port d'Antibes est recherché pour sa profondeur et sa confidentialité bien différente de la baie de Saint-Tropez où la clientèle préfère s'afficher en mode vedette et glamour. C'est le premier port européen de yachting en tonnage. 
 

Construit pour l'ancien roi Fahd d'Arabie Saoudite


Le "Quai des milliardaires", un espace longtemps offert aux regards des curieux qui venaient admirer les monstres flottants à l'amarre. Ici, l'escapade en mer peut coûter jusqu'à 200.000 euros la semaine ! Depuis 2017, le "Quai des milliardaires", de son vrai nom le quai Camille Rayon, est fermé au public. La légende veut qu'il ait été construit pour l'ancien roi Fahd d'Arabie Saoudite auquel le port espérait vendre l'anneau n°1. 

Le monarque n'y séjournera en fait que deux semaines en 1986. En revanche, le flamboyant homme d'affaires saoudien Adnan Mohammed Khashoggi y installa le "Nabila", le plus long yacht privé du monde au moment de sa construction.

Théorie libérale du ruissellement

Carte postale de la super-richesse, le port Vauban illustre la fameuse théorie libérale du ruissellement voulant que l'argent des plus aisés profite à tous en étant réinjecté dans l'économie. Ici, historiquement, il s'agit de grandes familles du Moyen-Orient, puis des Russes et aujourd'hui de plus en plus de capitaines d'industrie.

Filon en or pour les commerces


 A Antibes, il crée des emplois pour des membres d'équipage venus de tout le Commonwealth. Seuls 2% de Français maîtrisant parfaitement l'anglais et des critères de savoir-être réussissent l'embauche. C'est un filon en or pour les commerces, services de blanchisserie, traiteurs, fleuristes, ingénierie portuaire, prof de gym, de plongée.

"Une saison plus que noire"

Le président de l'association Antibes International Yachting Academy est inquiet : 
 

C'est une saison plus que noire, ça s'est arrêté à 100%. Ca reprend ces jours-ci (...) Mais c'est mal tombé puisque le mois de mars est le plus fort moment du recrutement. Environ 6 à 7.000 personnes viennent à Antibes pour embarquer car ils ont déjà des contrats établis, des contrats saisonniers ou pour une simple traversée.

Guy Grognet, président de l'association Antibes International Yachting Academy.

 

Salon à Monaco


Le port Vauban est aussi complémentaire d'une autre plaque tournante du super-yachting : Monaco, où se tient chaque année en septembre le salon le plus important du secteur, avec Miami en Floride. Six cents exposants, 38.000 visiteurs, l'édition 2020 du Monaco Yacht Show vient cependant d'être annulée. Impossible de faire venir tout le monde. Même les riches propriétaires de yachts peinent à faire le tour du monde.
  
(avec AFP)
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