Photos - L'incroyable "A", le plus grand voilier privé du monde, de passage en rade de Villefranche-sur-Mer

Publié le Mis à jour le
Écrit par Michel Bernouin

Après quelques jours passés à Antibes, le plus grand yacht à voile privé du monde a fait un passage éclair ce samedi matin dans la rade de Villefranche-sur-Mer. Et le spectacle n'a pas échappé aux amateurs de belles images.

Il est arrivé tranquillement, vers 9 heures ce samedi matin, à Villefranche-sur-Mer (Alpes-Maritimes). Le plus grand yacht à voile privé du monde, dans ce que ses amoureux considèrent comme la plus belle rade du monde, ça n'est pas passé inaperçu !

"Je l'avait déjà aperçu au large de Monaco, mais de le voir aussi près dans la rade, je le trouve impressionnant et magnifique par ses formes. Il ne peut laisser indifférent !" témoigne Phil Yvi, qui l'a immortalisé depuis la côte. "Le contraste entre le pointu et le A est saisissant !"

"J'étais époustouflée ! raconte Denise Massoni, qui a aussi photographié et filmé le voilier géant ce samedi matin. Il en impose, que l’on aime le style ou pas. Il ne laisse pas indifférent !"

Après plusieurs jours passés à Antibes, où se rend régulièrement, le navire de plus de 140 mètres a mouillé deux heures à l'abri du vent d'est, qui souffle fort ce samedi sur le littoral de la Côte d'Azur. Le temps d'un "transfert de passagers".

Ce bateau au design unique, signé Philippe Starck, a été lancé en 2015. Estimé à plus de 400 millions d'euros, il est la propriété du milliardaire russe Andreï Melnitchenko (classé 94e fortune mondiale par le magazine Forbes).

Ce yacht est équipé de trois mâts en carbone dont le plus haut culmine à 100 mètres au-dessus de la ligne de flottaison, plus haut que la flèche de Big Ben à Londres !

Après deux heures passées dans la rade de Villefranche-sur-Mer, le "A" a repris sa route à 11 heures, direction Antibes... Il mouille ce samedi après-midi à l'ouest du cap d'Antibes, près du port Gallice.