Antibes : la championne d'apnée Alice Modolo retrouve la grande bleue après le confinement

Publié le Mis à jour le
Écrit par Jacqueline Pozzi .

Après deux mois d'abstinence, la championne de France de descente en poids constant a retrouvé son élément. Première plongée, et nouveaux objectifs.

Juan-les-Pins, la plage des ondes. La tour génoise, le clapotis des vagues face à l'Estérel, et une monopalme qui disparait de la surface.

Alice Modolo renoue avec son élément.
 

La championne d'apnée retrouve la grande bleue dont a été contrainte de se tenir éloignée pendant les deux mois de confinement. Une première sortie de "reconnexion" avec le milieu.

Les sensations reviennent. J'ai l'impression que je n'avais jamais quitté l'eau. On a le souffle coupé, mais on a l'impression qu'on n'a pas besoin de respirer. C'est magique.

Pendant ces deux mois forcés à terre, Alice Modolo n'a pas complètement arrêté l'entraînement. Chez elle, apnée chronométrée, yoga, travail de la cage thoracique pour ne rien perdre en souplesse. Stade 2 lui a d'ailleurs consacré un reportage le 10 mai, dernier jour du confinement.

La quête des 100 mètres de profondeur

La dentiste de Valbonne qui s'est mise à l'apnée en 2007 a déjà un palmarès bien fourni. Championne de France de descente en monopalme et en poids constant. Quatrième lors des mondiaux de Villefranche-sur-mer l'année dernière. Après son record de 95 mètres, elle affiche un nouvel objectif : être la première tricolore à descendre à 100 mètres de profondeur.
 

Un défi sportif, et une instrospection.

Cette quête des 100 mètres, c'est savoir qui je suis vraiment. Tout ce que j'apprends dans mon sport m'aide à faire face à toutes les situations d'adversité que je rencontre dans la vie.

Au-delà de la performance, Alice Modolo trouve un réel équilibre personnel en connexion avec la nature, mer ou terre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité