L’exposition Picasso vu par Edacard Quinn, photographe et ami de l'artiste, a tant de succès qu’elle a été prolongée jusqu’au 15 octobre.
126 clichés d'Edward Quinn
Le musée Picasso expose depuis avril dernier 126 clichés du photographe de presse Edward Quinn qui a consacré plusieurs livres et films au célèbre artiste. Cet Irlandais réalisa aussi des portraits et photos de Françis Bacon, Max Ernst, Calder ou Dali.Cet autodidacte musicien se passionne très vite pour la photographie dans les années 50 où il rencontre l’hôte régulier de la Côte d’Azur qu’est Picasso. Il rentre peu à peu dans le cercle de l’artiste en réussissant à capter sa confiance jusqu’à s’en faire un véritable ami.
Mais ce n’est pas à l’artiste célèbre et public qu’Edward Quinn s’intéresse dans les photos complices qu’il prend du géant de la peinture - il en prendra 9000 -, c’est à l’être humain, notre semblable. Aux côtés du conservateur en chef du musée, Jean-Louis Andral, Marc Brucker nous offre un aperçu de cette exposition :
Des portraits intimistes
Focus sur les clichés pris par Edward Quinn au cours de la dernière partie de la vie de l’artiste. 19 ans d’une longue amitié entre les deux hommes ont permis au photographe Edward Quinn de réaliser des portraits intimistes de l’artiste en famille et dans ses ateliers de Notre-Dame-de-Vie à Mougins, Vallauris, Cannes ou Antibes. Des photos où l’artiste révèle son univers personnel riche de cette force et de cette intense présence qui le caractérisent.