Antibes, Beaulieu et Villeneuve-Loubet : fin de l'interdiction de baignade presque partout

Ces trois villes des Alpes-Maritimes avaient annoncé que leurs plages étaient fermées à la baignade ce vendredi 5 juin à cause d'un risque de pollution lié aux intempéries de jeudi. Seule la plage du fort Carré à la Siesta reste fermée ce samedi à Antibes.

Une plage de Juan-les-Pins juste avant les intempéries.
Une plage de Juan-les-Pins juste avant les intempéries. © Laurent Verdi / France Télévisions

C'est une habitude sur la Côte d'Azur. Après chaque gros orage, de nombreuses plages sont fermées à la baignade. Cela peut être dû à des ruptures de canalisation.

 

A Beaulieu-sur-Mer :

 

C'est d'ailleurs une rupture de canalisation qui a poussé la ville Beaulieu-sur-Mer à fermer l'accès de la plage des Fourmis. La mairie a de nouveau ouvert la plage et indique de nouvelles analyses seront faites samedi et dimanche. 

 

A Villeneuve-Loubet :

 

 

A Antibes :

 

Presque tous les ans, des plages sont fermées à Antibes, interdites à la baignade à cause d'une pollution mais cette fois cette interdiction est prononcée de manière préventive.

 

 

La mairie d'Antibes a annoncé jeudi soir la fermeture des plages pour au moins 24 heures "afin d’assurer la sécurité, la salubrité et la santé du public" comme le montre ce message publié sur les réseaux sociaux :

 

 

Il a beaucoup plu ce jeudi sur la Côte d'Azur, Météo-France avait même placé les Alpes-Maritimes en vigilance orange. Cette pluie peut faire déborder les canalisations, dans le doute, la mairie d'Antibes a souhaité fermer ses plages par arrêté municipal.

 

Suite aux orages, les plages des Alpes-Maritimes sont pour certaines fermées.
Suite aux orages, les plages des Alpes-Maritimes sont pour certaines fermées. © Anne Le Hars FTV

 

Quelle pollution ?

 

Il est possible, quand les canalisations débordent, que des bactéries d'origine intestinale, des indicateurs de contamination fécale (escherichia coli nommée aussi E.Coli et entérocoques) soient présentes dans l'eau de la mer. Ce sont des bactéries qui peuvent entraîner par exemple des gastro-entérites.

La présence de la bactérie Escherichia coli est mise en évidence par une technique de fluorescence.
La présence de la bactérie Escherichia coli est mise en évidence par une technique de fluorescence. © Éric Jacquet / France Télévisions

 

D'habitude, la mairie effectue des analyses de l'eau de mer en lien avec l'Agence Régionale de Santé. Jointe par téléphone, la ville d'Antibes nous explique que pour l'instant aucune analyse n'est prévue et rappelle que ces fermetures le sont uniquement de manière préventive. 

> La carte des plages fermées.

 

Tout savoir sur la qualité des eaux de baignade
Le site baignades.sante.gouv.fr du ministère des Solidarités et de la Santé met en ligne une carte interactive pour accéder aux résultats des derniers prélèvements.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
intempéries météo pollution environnement méditerranée mer nature