Ces trois villes des Alpes-Maritimes avaient annoncé que leurs plages étaient fermées à la baignade ce vendredi 5 juin à cause d'un risque de pollution lié aux intempéries de jeudi. Seule la plage du fort Carré à la Siesta reste fermée ce samedi à Antibes.
C'est une habitude sur la Côte d'Azur. Après chaque gros orage, de nombreuses plages sont fermées à la baignade. Cela peut être dû à des ruptures de canalisation.
A Beaulieu-sur-Mer :
C'est d'ailleurs une rupture de canalisation qui a poussé la ville Beaulieu-sur-Mer à fermer l'accès de la plage des Fourmis. La mairie a de nouveau ouvert la plage et indique de nouvelles analyses seront faites samedi et dimanche.
A Villeneuve-Loubet :
A Antibes :
Presque tous les ans, des plages sont fermées à Antibes, interdites à la baignade à cause d'une pollution mais cette fois cette interdiction est prononcée de manière préventive.
La mairie d'Antibes a annoncé jeudi soir la fermeture des plages pour au moins 24 heures "afin d’assurer la sécurité, la salubrité et la santé du public" comme le montre ce message publié sur les réseaux sociaux :
A la suite des intempéries qui se sont abattues sur la Ville d’#Antibes JLP ce jour et afin d’assurer la sécurité, la salubrité et la santé du public, la baignade sur le littoral antibois et juanais est interdite temporairement dès maintenant et jusqu'au 5 juin minuit. pic.twitter.com/aT6UVWeiYD
— Antibes JLP (@antibes_jlp) June 4, 2020
Il a beaucoup plu ce jeudi sur la Côte d'Azur, Météo-France avait même placé les Alpes-Maritimes en vigilance orange. Cette pluie peut faire déborder les canalisations, dans le doute, la mairie d'Antibes a souhaité fermer ses plages par arrêté municipal.
Quelle pollution ?
Il est possible, quand les canalisations débordent, que des bactéries d'origine intestinale, des indicateurs de contamination fécale (escherichia coli nommée aussi E.Coli et entérocoques) soient présentes dans l'eau de la mer. Ce sont des bactéries qui peuvent entraîner par exemple des gastro-entérites.
D'habitude, la mairie effectue des analyses de l'eau de mer en lien avec l'Agence Régionale de Santé. Jointe par téléphone, la ville d'Antibes nous explique que pour l'instant aucune analyse n'est prévue et rappelle que ces fermetures le sont uniquement de manière préventive.
> La carte des plages fermées.