Le Caribe bateau emblématique d’Antibes toujours recherché : "j’ai peur qu’on ne le retrouve jamais"

Deux hommes ont été vus en train de partir à bord du Caribe, un ancien sardinier dont le port d'attache est Antibes. Il pourrait avoir été emmené à Lampedusa en Italie par des passeurs selon le président de l’association propriétaire du bateau.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il a disparu dans la nuit un 25 décembre. Le Caribe, dont le port d’attache était Antibes depuis près de 50 ans, a pris la mer avec deux inconnus à son bord, d'après les images de la vidéosurveillance du port.
 
Volé manifestement par des marins expérimentés, capables de manœuvrer cet ancien sardinier de 14 mètres, reconverti en bateau de plongée avant d’être racheté par l’association Les copains des pointus d’Antibes. C’est la thèse du président de l’association, Michel Tilmant :

"C’est un bateau classé d’intérêt patrimonial depuis 2013, qui ne se manœuvre pas facilement, surtout pour le sortir de la place où il était".

Selon ce passionné, qui a déposé plainte auprès de la brigade nautique de la gendarmerie, les voleurs pourraient avoir fait route vers l’Italie. "Il y avait suffisamment de carburant dans le réservoir pour aller jusqu’à Gênes, puis rejoindre ensuite Lampedusa. Ça ne m’étonnerait pas qu’ils aient volé le bateau pour s’en servir à faire passer des migrants".
 

Une hypothèse qui n’est pas de nature à rassurer Michel Tilmant :


"Je ne me fait pas d’illusion, j’ai peur qu’on ne le retrouve jamais".


L'appel a témoins, lancé par l'association, a en tous cas été largement relayé sur Facebook, y compris en Italie, après près de 500 partages.


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information