Le Caribe bateau emblématique d’Antibes toujours recherché : “j’ai peur qu’on ne le retrouve jamais”

Le Caribe, ici photographié en 2013. / © pointusdantibes.com
Le Caribe, ici photographié en 2013. / © pointusdantibes.com

Deux hommes ont été vus en train de partir à bord du Caribe, un ancien sardinier dont le port d'attache est Antibes. Il pourrait avoir été emmené à Lampedusa en Italie par des passeurs selon le président de l’association propriétaire du bateau.

Par Michel Bernouin & ALH

Il a disparu dans la nuit un 25 décembre. Le Caribe, dont le port d’attache était Antibes depuis près de 50 ans, a pris la mer avec deux inconnus à son bord, d'après les images de la vidéosurveillance du port.
 

Volé manifestement par des marins expérimentés, capables de manœuvrer cet ancien sardinier de 14 mètres, reconverti en bateau de plongée avant d’être racheté par l’association Les copains des pointus d’Antibes. C’est la thèse du président de l’association, Michel Tilmant :

"C’est un bateau classé d’intérêt patrimonial depuis 2013, qui ne se manœuvre pas facilement, surtout pour le sortir de la place où il était".

Selon ce passionné, qui a déposé plainte auprès de la brigade nautique de la gendarmerie, les voleurs pourraient avoir fait route vers l’Italie. "Il y avait suffisamment de carburant dans le réservoir pour aller jusqu’à Gênes, puis rejoindre ensuite Lampedusa. Ça ne m’étonnerait pas qu’ils aient volé le bateau pour s’en servir à faire passer des migrants".
 


Une hypothèse qui n’est pas de nature à rassurer Michel Tilmant :


"Je ne me fait pas d’illusion, j’ai peur qu’on ne le retrouve jamais".


L'appel a témoins, lancé par l'association, a en tous cas été largement relayé sur Facebook, y compris en Italie, après près de 500 partages.


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus