La société Carrefour va supprimer 2.400 postes à son siège en France, qui en compte actuellement 10.500, via un plan de départ volontaires, a annoncé ce mardi 23 janvier le groupe dans un communiqué. Pour l'heure, on ne connaît pas le détail de ces mesures et leurs conséquences régionales.
Carrefour s'est fixé un objectif de 5 milliards d'euros de chiffre d'affaires dans le commerce en ligne alimentaire et une part de marché supérieure à 20% en France d'ici à 2022, précise-t-il dans son communiqué. Le groupe veut également presque quadrupler son chiffre d'affaires dans le bio à 5 milliards d'euros en 2022, et ouvrir au moins 2.000 magasins de proximité dans les cinq prochaines années.
260 magasins de proximité menacés
Pour le représentant CGT des Alpes-Maritimes, Philippe Allard "c'est scandaleux ! Nous apprenons la nouvelle par la presse ! Pour l'instant, ne sont concernés que les cadres par ces suppressions de postes. Mais nous savons, que 260 magasins de proximité (les anciens DIA) vont bientôt aussi fermer. Des postes seront une nouvelle fois menacés car dans ces enseignes, il y a entre 4 et 10 salariés."
Il a par ailleurs annoncé une réduction des coûts de deux milliards d'euros dès 2020 en année pleine, notamment via des économies sur la logistique et les coûts de structure, ainsi qu'un projet de réduction de 273 magasins anciennement Dia mais passés sous sa propre enseigne.
Un comité groupe ce vendredi 26 janvier est prévu entre direction et syndicats.