Depuis le 21 juin dernier, le vieil Antibes et le quartier de la Pinède à Juan sont interdits à la circulation sauf tôt le matin pour les livraisons.
Des bornes comme celles-ci, il y en a 32, entre Antibes et Juan-Les Pins.
Installées depuis le 21 juin, elles restreignent la circulation des véhicules. En clair, seules les livraisons sont autorisées entre 6h30 et 10h30 le matin, ce qui constitue malgré tout une contrainte pour les professionnels car après cette heure, ils doivent tout faire à pied.
Pour la mairie, l'objectif est double. D'abord, cela limite le risque de voiture bélier lié au risque d'attentat, ensuite, place est faite aux piétons, qui peuvent flâner et faire les magasins sans risque.
UNE SECURISATION ET DES MESURES D'ACCOMPAGNEMENT
#antibes Piétonnisation des coeurs de ville à l'approche de l'été ! Pour tous savoir sur les modalités : https://t.co/qKQbf9rden pic.twitter.com/6u3bOTlTPX
— Antibes JLP (@antibes_jlp) 2 juin 2017
La mairie rappelle qu'une nouvelle signalétique a été mise en place et que depuis le 21 juin, les livreurs avaient 10 jours pour prendre leurs marques sans être verbalisés. Désormais, les contrevenants risquent une contravantion, ce qui ne dérangera pas forcément les commerçants, plutôt satisfaits de cette restriction de circulation.
REPORTAGE P.VARNIER, B.LOTH ET N.BRANCATO