Coronavirus : ce laboratoire d'Antibes met en place un drive pour tester les patients

Les laboratoires privés peuvent désormais pratiquer des tests dans les Alpes-Maritimes, sur les parkings. Ils sont réservés aux soignants et aux personnes munies d'une ordonnance.

Un biologiste s'apprête à tester un soignant dans un drive d'un laboratoire d'Antibes.
Un biologiste s'apprête à tester un soignant dans un drive d'un laboratoire d'Antibes. © Denise Delahaye / France Télévisions
Les voitures se suivent dans ce drive, ici pas de courses, c'est autre chose que les conducteurs sont venus chercher. Entre une ambulance et plusieurs véhicules, un retraité arrive en scooter sur le parking de ce laboratoire d'analyses d'Antibes.

Il a déjà vu trois fois son médecin généraliste et maintenant, il a besoin d'un diagnostic précis. Malgré les courbatures, l'homme a fait l'effort de sortir faire un test inhabituel : "Je ne respire pas bien, je commence à tousser et suis épuisé".

 

Test sous conditions et protocole strict

 

Les tests du Covid-19 sont réalisés à l'extérieur, juste derrière ce laboratoire. Les biologistes effectuent des prélèvements dans le nez avec un écouvillon, sorte de coton-tige, sans que les patients ne quittent leur véhicule.

Un ambulancier  vient  d'être  testé car il a côtoyé des personnes à risque et son medecin veut savoir s'il est positif. : "J'ai des symptômes, j'ai eu une poussée de fièvre et j'ai très mal au dos". Le resultat sera connu dans 24 heures.

Après chaque test, les biologistes et les infirmières se changent entièrement en respectant un protocole très strict. Ils réduisent tout risque de contamination mais veulent surtout rappeler qu'ils ne testent que sur ordonance et sur rendez-vous :
  

"On a un cadre bien précis qui a été fixé par les autorités de santé. (...) Il n'est pas question de venir tout seul se faire dépister parce que l'on a envie de savoir" explique Jacques Bartoletti, biologiste du laboratoire Bioesterel.

 
Un patient s’apprête a être testé, dans sa voiture, à Antibes.
Un patient s’apprête a être testé, dans sa voiture, à Antibes. © Denise Delahaye / France Télévisions

Depuis que les tests sur parking ont commencé, près de 400 prélèvements ont été effectués dans différents laboratoires des Alpes-Maritimes. Les tests effectués sont envoyés au laboratoire central d'analyses de Centre Hospitalier universitaire de Nice pour les hopitaux publics et dans les centres d'analyse des laboratoires privés comme celui de Mouans-Sartoux pour Bioestérel.

A Antibes, 90% sont négatifs, les 10% positifs correspondent à des patients qui seront suivis mais pas forcément hospitalisés. La semaine prochaine, les biologistes espèrent pouvoir effectuer plus d'un millier de tests par jour dans tout le département des Alpes-Maritimes.

Rappel des consignes :
Voici les 4 gestes simples à adopter pour protéger et éviter la propagation du coronavirus. Plus d'informations au 0 800 130 000 ou gouvernement.fr/info-coronavirus
Voici les 4 gestes simples à adopter pour protéger et éviter la propagation du coronavirus. Plus d'informations au 0 800 130 000 ou gouvernement.fr/info-coronavirus
>> Les dernières infos sur le coronavirus dans notre région.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société