Les vacances d'été s'approchent, et après deux ans de crise sanitaire, certains voyageurs réalisent que leur passeport est périmé. Du coup, les demandes affluent dans les mairies et les délais s'allongent, au point de compromettre les déplacement à l'étranger hors Europe.
Pour voyager en Europe, la carte nationale d'identité suffit. Mais pas pour les autres pays : il faut alors un passeport en cours de validité. Pendant la période Covid et les confinements, ces documents d'identité ont été oubliés au fond du sac à main et à deux mois des vacances d'été, les demandes affluent dans les mairies habilitées à gérer les demandes de passeport biométrique - il y en a une trentaine, pas plus-.
Passeport périmés, c'est compliqué sur la Côte d'Azur !
A l'hôtel de ville d'Antibes par exemple, le service d'état civil enregistre une hausse des demandes sans précédent. Depuis le début de l'année, elles ont explosé : + 30 % par rapport aux années pré-Covid. Par ailleurs, le déploiement de la nouvelle carte d’identité (plus petite que l’ancienne, au format carte bancaire) depuis le 2 août 2021, renforce les demandes de renouvellement.
Résultat : les premiers rendez-vous disponibles sont proposés à partir de début juin. Vous pouvez certes pré-remplir le dossier sur le site ants.gouv.fr pour une pré-demande, mais il faudra passer obligatoirement par la case mairie qui vérifie tous les documents requis ouis valide les demandes.
Le Centre d’expertise et de Ressources des titres à Toulon gère ensuite tous les dossiers de la région. 60.000 passeports y sont en attente.
La difficulté, c'est qu'avec les retards accumulés au niveau des services de l'Etat, ça s'additionne. Alors qu'en temps normal c'était un mois et demi, là on est à plus de deux mois. Et pour les retardataires, il y en a toujours eu, là c'est beaucoup plus difficile à gérer.
Sébastien Dzikowski, directeur du service Population et Citoyenneté
Résultat : 6 à 7 semaines pour obtenir son titre d'identité une fois le rendez-vous obtenu en mairie, soit potentiellement plus de trois mois. Pour cet été, ce n'est donc pas joué, même si à Antibes, des opérations dites "coup de poings" parfois le soir et le samedi visent à fluidifier les demandes.
Une question au gouvernement
La sénatrice LR Dominique Estrosi-Sassone s'en inquiète. Elle a posé une question au gouvernement dans ce sens pour demander plus de moyens.
Pour l'heure, si vous devez voyager et que vos papiers d'identité ne sont pas à jour, faites vite et ensuite... patience !