Ce mardi 16 mars est lancée la nouvelle carte d'identité française. Présentée par la ministre déléguée à la Citoyenneté, Marlène Schiappa, elle sera d'abord déployée dans le département de l'Oise pour y être expérimentée. Puis elle sera généralisée en France jusqu'au mois d'août. 

Le déploiement de la nouvelle carte d'identité s’effectuera de manière progressive jusqu’au 2 août prochain. Elle sera ainsi disponible à partir du 28 juin en Paca. France 3 Paca répond à quatre questions sur la nouvelle carte d'identité.

  • Pourquoi une nouvelle carte d'identité ?

Cette nouvelle carte d'identité permet de mieux lutter contre la fraude et l'usurpation d'identité. Dans une étude de Fellowes/Obsoco publiée en 2015, sur le parc de 30 millions de cartes d’identité en circulation en France, environ 10% étaient "douteuses".

Elle respectera la nouvelle législation européenne. "L’ensemble des états membres de l’UE s’est engagé, par un règlement du Parlement européen et du Conseil de l’Europe, à mettre en circulation un nouveau format de cartes d’identité au plus tard le 2 août 2021", indique le ministère.

Sa modernisation permet également une identification simplifiée pour les démarches en ligne.

  • Qu'est-ce qui change ?

Nouveau look pour une nouvelle vie. La nouvelle carte d'identité change d'abord de couleur et de format. Elle comportera désormais un fond bleu et non vert comme l'ancienne. Elle sera plus petite, de la taille d'une carte bancaire. Facile à glisser dans le portefeuille.

Fabriquée en polycarbonate (une matière plastique), elle comportera une inscription laser produite par l'imprimerie nationale, à Douai. La nouvelle carte contiendra des données biométriques, ainsi que des éléments en relief pour les malvoyants.

Elle comportera d'autres technologies comme un QR code contenant le nom, le sexe et le lieu de naissance du détenteur de la carte, mai aussi un dispositif holographique, une puce sécurisée ainsi qu'une signature électronique pour assurer la protection des données personnelles. 

La puce électronique comportera une photo d'identité numérisée et deux empreintes digitales. Le droit d’option en ce qui concerne la numérisation des empreintes digitales est lui modifié.

Il sera en effet possible de refuser que leur image numérisée soit conservée dans le fichier national au-delà d’un délai de 90 jours à compter de la date de délivrance de la carte nationale d’identité. En cas de refus de délivrance, ce délai court à compter de la date de refus.

Autre nouveauté, il sera désormais possible d'inscrire deux adresses aux verso de la carte d'identité, pour les enfants en résidence alternée chez leurs parents. 

Enfin, pas de panique, son usage reste inchangé. La nouvelle carte d'identité pourra également servir de titre de voyage. Certains états de l'Union européenne et même hors UE l'acceptant au même titre que le passeport. 

  • Combien de temps sera-t-elle valable ?

La nouvelle carte d'identité sera valable 10 ans au lieu de 15 auparavant. Les modalités d’instruction et de délivrance sont identiques à celles des passeports : double vérification des empreintes, à l’instruction et à la délivrance du titre.

  • Et si je refais ma carte d'identité avant le 2 août ?

L’ancien format de la carte d’identité ne sera plus produit à partir du 2 août 2021, mais les détenteurs d’une ancienne carte d'identité valide peuvent la garder jusqu’à la date de péremption. Elle pourra être utilisée pour une durée de dix ans, soit jusqu'en 2031 au plus tard.