Le musée Picasso d'Antibes expose des oeuvres de Pierre Soulages, le maître de l'outrenoir. Les oeuvres présentées n'ont pas été réalisées sur des toiles mais sur des papiers. Le peintre aveyronnais en profite pour expérimenter de nouvelles pistes de recherche.
Cette exposition révèle la diversité de la production de cet artiste aujourd'hui âgé de 96 ans. Depuis la fin des années 40, Pierre Soulages travaille sur des formats en papier. Pour rythmer son oeuvre, il utilise des matériaux spécifiques comme le fusain, l'encre, le graphite ou le brou de noix. Utilisé en ébénisterie, le brou de noix permet à Pierre Soulages de jouer avec la lumière en opposant le contraste du pigment sombre et le fond clair du papier.
"Dans les premières peintures que je faisais en 1947, c'étaient les réactions du fond blanc du papier ou de la toile qui me guidaient. Je m'efforçais de ne pas tenir compte de la trace noire de mon pinceau, de ne pas trop la regarder, mais d'observer la réaction du fond à côté. C'était le vide ou le fond qui me guidait. Tout venait de là", a expliqué pierre Soulages en 1988
Pierre Soulages est un artiste inclassable, qui a su maîtriser la lumière en faisant des effets de surface, des effets de reliefs sur une peinture très épaisse de manière à ce que cette lumière vienne animer l'épaisseur de la peinture.
A découvrir au musée Picasso, jusqu'au 26 juin.
A lire :
Pierre Soulages, back to black (Vanity Fair, 2014)
Pierre Soulages : une noirceur pas toujours engagée (rue89, 2010)