Opération #JeDonneMonIvoire : 600kg d'ivoire de particuliers et de saisies détruits à Antibes

Le Fonds International pour la Protection des Animaux (IFAW) et l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) organisent ce mercredi une destruction de plus de 600 kilos d'ivoire à Antibes. Leur but ? Lutter contre le braconnage d'éléphants. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une initiative peu commune. Le Fonds International pour la Protection des Animaux (IFAW) organise ce mercredi après-midi une grande destruction d'ivoire à Antibes, en partenariat avec l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS). 

Le but ? Lutter contre le braconnage d'éléphants, et empêcher la commercialisation d'objets réalisés à partir de leurs défenses. L'IFAW est actif depuis près de 50 ans dans une quarantaine de pays et travaille notamment à la sauvegarde de ces pachydermes. 


Préparation de la destruction :


La destruction :


#jedonnemonivoire


Le 8 février dernier, lors de l'opération #JeDonneMonIvoire, la fondation a récolté plus de 600 kilos d'ivoire auprès du grand public dans les Alpes-Maritimes. L'ONCFS, le plus gros donateur, fera détruire l'intégralité de son stock - 510 kilos, saisi lors de ses missions de lutte contre les trafics d'espèces. Les 100 kilos restants proviennent de particuliers.

Les objets à concasser seront présentés dans la matinée. 



Le 24 avril dernier, une demi-tonne d'ivoire a déjà pu être récoltée et détruite à Reims. 


Les machines chargées de la destruction :
 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information