Conférences, tables rondes, pendant trois jours, les experts en alimentation-nutrition travaillent autour des problématiques de santé publique. Un enjeu majeur : en Provence-Alpes-Côte-d'Azur, 15% des moins de 15 ans sont en surpoids voire obèses.
Après Lille et Bordeaux, c'est donc à Antibes-Juan-les-Pins que les spécialistes de la nutrition français sont réunis au Palais des Congrès.
Et il sont 650 au rendez-vous de ces 56è journées d'études, rendez-vous annuel de la profession, organisées par l'association française des diététiciens nutritionnistes, 1ère organisation professionnelle française.
Ouverture du 56ème congrès de l'AFDN à Antibes : Une belle occasion de rencontre et de formation pour les diététiciens. #alimentation #santé #prévention #maladieschroniques @AFDN_news 2018https://t.co/34sl6uT3tC
— Nutrimédia (@Nutrimedia) 7 juin 2018
4 thématiques
Les professionnels planchent pendant trois jours autour de plusieurs thématiques :
►Quel goût pour l'alimentation du troisième millénaire
►Le diabète, hier, aujourd'hui, demain
►Virage ambulatoire, le diététitien acteur dans le nouveau système de santé
► Les nouveaux courants alimentaires, de l'anxiété collective au comportement individuel
Le sucre, ennemi n°1
Saveur, odeur, texture, le goût c'est l'ensemble de toutes ces sensations. Les publicités incitent à consommer toujours plus de produits sucrés, ce qui créé une forme d'addiction.
Dans la région Paca, 15% des ados de mois de 15 ans sont en surpoids ou obèses. Ils ne consomment pas assez de fruits et légumes et sont trop sédentaires.
Des pathologies liées à l'alimentation
Conséquence : le diabète, problème de santé publique. En France, le nombre de malades ne cesse de grimper, avec 3,5 millions de personnes en 2009, 3,7 à ce jour sans oublier 700.000 personnes qui s'ignorent.
Un docu australien Sugarland, de Damon Gameau décrypte les effets du sucre, et des sucres cachés, présents dans 80% des aliments transformés sur l'organisme.
Gros plan sur les nouveaux courants alimentaires
Vous êtes vegan, vous avez éliminé le gluten, la viande ? Pour certains médecins, ce qui relève d'une philosophie peut faire encourir des risques pour la santé. Il sera question de ces "tabous alimentaires". Pour les professionnels, il s'agit de comprendre pourquoi certains aliments sont perçus comme dangereux.
Diabète et obésité en PACA
Diabète- diabète traité chez les 20 ans ou plus en 2014 : 5,7 %
- diabète traité en 2015 : 5,3 %, dont une majorité d’hommes
- 1 personne sur 10 est concernée chez les 50-74 ans
- plus de 1 personne sur 6 est concernée chez les 75 ans et plus
- projection 2028 : hausse de près de 20 %
Obésité
- adultes : prévalence en hausse
- enfants, adolescents : prévalence stable (2012 : 11,7 % des adultes âgés de 18 ans et plus sont obèses)