6.000 personnes ont bénéficié l'an dernier d'une greffe en France. En cette journée de réflexion sur le don d'organes et de tissu, Jacqueline Pozzi a reçu dans le journal de midi, le docteur Ludovic Grech, de l'hôpital d'Antibes pour parler des difficultés des prélèvements.
L’activité de prélèvement en vue de greffe est une activité médicale à part entière encadrée par la loi de bioéthique de 2004. Elle est déclarée « priorité nationale » par le Parlement. C’est une mission de santé publique à laquelle tout établissement de santé doit participer.
+ d'infos sur : dondorganes.fr
À l'occasion de la Journée nationale de réflexion sur le don d'organes et la greffe et de reconnaissance aux donneurs ce 22 juin prochain, l'Agence de la biomédecine a lancé une nouvelle campagne de communication.
Après avoir longtemps communiqué sur l'incitation à la transmission de sa position à ses proches sur le don d'organes et de tissus, c'est aujourd'hui la connaissance de la loi qui constitue le principal objectif de la campagne de 2016. En effet, la loi sur le don d'organes et de tissus reste mal connue de la population.
La communication vise à expliquer de façon pédagogique et interactive le contexte légal relatif au don d'organes et de tissus, et plus précisément le principe de consentement présumé, socle fondateur de la loi.